planète idées actualité idées
IDE
IDE
IDE
IDE
nos éditions nos flux rss
Bastien Vivès : Jack Lang, Blanche Gardin... 40 personnalités dénoncent un "bâillonnement" culturel (ven., 03 févr. 2023)
Après l'annulation de l'exposition qui lui était consacrée au Festival de la bande-dessinée d'Angoulême, Bastien Vivès continue de faire couler de l'encre. L'auteur de BD accusé par ses détracteurs de faire l'apologie de la pédocriminalité à travers son œuvre, fait désormais l'objet d'une tribune signée par une quarantaine de personnalités et publiée dans Le Monde ce mercredi 1er février.  Le rappeur Oxmo Puccino, l'humoriste Blanche Gardin, les dessinateurs Coco et Riss, le réalisateur Michel Hazanavicius ou encore les anciens ministres de la Culture Françoise Nyssen et Jack Lang, dénoncent ainsi un "bâillonnement" artistique dans un texte qui s'alarme "d’un climat de peur menaçant la liberté de création". "[...] la fonction de cette tribune n’est pas de le défendre. Il s’agit de rappeler qu’interroger ou contester le travail d’un auteur est légitime, mais que le bâillonner ne l’est pas", ont-ils notamment précisé.  Et de comparer le cas du bédéiste aux déclarations controversées avec la censure exercée sur un autre auteur : "L’évocation du mal n’en est pas son approbation, comme le soulignait la défense de Baudelaire, accusé de promouvoir le vice". La tribune s'achève par une clarification du propos, mettant en avant une menace potentielle pour la création artistique : "un pouvoir de censure qui s’exercerait au nom d’une morale nécessairement subjective de nature à interdire des modes d’expression, souvent minoritaires, mais qui sont aussi le reflet d’une société vivante et qui ont leur place dans une démocratie", conclut le texte.  Bastien Vivès fait toujours l'objet d'une enquête préliminaire ouverte le 6 janvier par le Parquet de Nanterre pour "diffusion d’images pédopornographiques". Les maisons d'édition Glénat et Les Requins Marteaux, qui ont publié ses œuvres, sont également visées. Présumé innocent, l'auteur avait déjà reçu le soutien de l'un de ses confrères, Zep, dessinateur de Titeuf.  La rédaction vous recommande L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail. Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien Lire la suite
>> Lire la suite

En Suède, l'extrême droite tire à coups de «canon culturel - Libération (Fri, 03 Feb 2023)
Populisme Article réservé aux abonnés Spécificité du royaume, l’enseignement d’une langue maternelle autre que le suédois est attaqué par les Démocrates de Suède, alliés à la coalition au pouvoir. Celle-ci envisage aussi de lister les œuvres censées représenter le mieux la culture du pays, provoquant l’ire des acteurs du secteur. Il est 15h30, le soleil commence à décliner derrière l’école de Ragsved, dans la banlieue sud de Stockholm. La cour est presque vide : à cette heure-ci, la plupart des élèves sont rentrés chez eux. Derrière une baie vitrée encore chargée de décorations de Noël malgré un mois de janvier avancé, une petite troupe de collégiens se presse. Abdul Masih Aphrem tend la main et récupère les portables de chaque élève. Il en fait une petite pile qu’il pose sur son bureau. La règle est simple : quand un téléphone sonne en classe, c’est lui qui répond. Abdul, qui préfère qu’on l’appelle «Abboud», est professeur d’arabe. Pas prof de langue étrangère, non, prof de langue maternelle. Nuance. C’est une spécificité du système scolaire national : à partir de l’école primaire, les élèves ayant une langue maternelle autre que le suédois peuvent suivre une heure de cours par semaine pour la pratiquer et l’étudier. Ainsi, un élève d’origine somalienne a la possibilité, s’il le souhaite, de prendre un cours de somali, un enfant de parents espagnols, un cours d’espagnol… Cet après-midi, Abboud enseigne l’arabe au groupe des 11-13 ans. La majorité de ses élèves sont d’origine syrienne, mais aussi irakienne, jordanienne, palestinienne, marocaine… Enseignant depuis une trentaine d’années, Abboud virevolte dans la classe, un large sourire sur son visage. «Combien y a-t-il de voyelles en arabe ? Trois. En anglais ? Six. Et en suédois ? Neuf !» Les élèves ont pour consigne de lire une phrase en arab
>> Lire la suite

Les Amis du vieux Noyers fêtent leur cinquantième anniversaire - L'Yonne Républicaine (Fri, 03 Feb 2023)
De 1973 à 2023 : les Amis du vieux Noyers (AVN) fêteront leurs 50 ans cette année. Cette association, qui a comme ADN la protection du patrimoine architectural et culturel de la cité médiévale, devrait célébrer l’événement au début de l’été. "Elle a été créée le 5 juillet 1973, rappelle la présidente, Catherine Legrand. Nous voulons monter une grosse rétrospective de toutes les actions qui ont été menées pendant ces cinq décennies." Depuis sa création, l’association est intervenue dans de nombreux domaines, auprès des particuliers comme de la commune, avec des aides à la réfection de murs, toits, tours, charpentes, horloges, cadrans solaires ou statues, mais des travaux importants sur l’église Notre-Dame, notamment après la tempête de 1999. Elle s’est aussi consacrée à l’organisation d’expositions, concours photos, concerts, conférences, ou l’édition de livres. Le banquet médiéval réitéré Remis en ordre de marche après la crise sanitaire, ces amoureux du patrimoine nucérien sont revenus sur le devant de la scène. Ils ont multiplié les activités en 2022. La grande nouveauté a été l’organisation d’un banquet médiéval. "Pour une première, nous sommes satisfaits, nous avons attiré du monde. Mais nous allons changer la date et la formule", a annoncé la présidente lors de l’assemblée générale, samedi 28 janvier. "Par contre nous garderons le concours de cuisine médiévale que nous avons lancé en parallèle du banquet." Différentes animations devraient être programmées cette année. Le point d’orgue sera la manifestation Peinture en liberté que les bénévoles ont relancée. Ils seront aussi mobilisés pour les Journées du patrimoine. La visite de la tour aux Loups a été un gros succès en septembre. Une animation autour de ce lieu emblématique pourrait être relancée. premium L'association de parents d'élèves Moc-Moc monte de nouveau au créneau à Tonnerre Au printemps, une randonnée sera proposée. "La date n’est pas encore confirmée, confie la présidente. Le but est de faire redécouvrir aux Nucériens le chemin des Meurgers entre Noyers et Puits-de-Bon, avec ses cabanes de vignes qui ont été restaurées." Encouragés par le succès de la conférence de Franck Ferrand sur la Toison d’or, il y a une quinzaine de jours, les membres de l’association ont aussi l’ambition de créer un cercle de conférences dans la cité médiévale. Enfin, les bénévoles sont prêts à aider administrativement les Nucériens pour les questions d’urbanisme. "Nous pouvons être un lien avec les Bâtiments de France, notamment pour les maisons classées", indique la responsable. "Nous envisagerons une aide en matière financière, avec éventuellement un partenariat avec la Fondation du patrimoine", explique-t-elle par ailleurs. L’aide pourrait aussi être dirigée vers la restauration des lanternes dont les vestiges apparaissent encore sur les murs de certaines maisons de la cité.
>> Lire la suite

Saint-Amans-Soult. Tortill'Art : le programme culturel est annoncé - ladepeche.fr (Fri, 03 Feb 2023)
"Nous souhaitons apporter une offre artistique et culturelle diversifiée et accessible à tous sur ce territoire" précise Delphine Bermond-Bernard, programmatrice. Le premier rendez-vous après la séance de cinéma jeunesse de ce dimanche 5 février à 16 h "Ernest et Célestine : le voyage en Charabie" sera une soirée de théâtre vendredi 17 février à 20 h 30 par la compagnie Les Amis de Monsieur et "Diablogues" de Roland Dubillard mis en scène par Corinne Calmels avec Yann Gaurin et Boris Pomier : la contraction de diableries et de dialogues : des sketchs, saynètes ou dialogues pour se laisser porter par les échanges loufoques de deux acolytes au sein de leurs univers aux reflets du quotidien dans lesquels "on se contente d’être intelligent et d’incarner la bêtise de notre époque". Samedi 25 février à 15h, Le Tortill’art accueillera le Secours Populaire Mazamet/vallée du Thoré pour un concert caritatif autour des "chansons des années 80" avec Jean Paul Ostyn et Maax, artisan de la chanson. Entrée 6€ soit 3 tickets de la tombola nationale. Viendront ensuite des résidences de création, celle de la toute jeune compagnie La Vega Nova dont le spectacle intitulé "Unje" s’intéresse à un thème d’actualité, les jeunes mamans isolées. "Nous veillons aussi à apporter notre soutien aux intermittents du spectacle qui traversent des moments difficiles" explique Delphine Bermond-Bernard. Puis "Apnée" des Poissons Solubles sur le thème du couple "Le lit comme théâtre de l’intime et de l’absurde" toujours avec des restitutions prévues. La musique sera tout aussi présente au travers de la Nuit du Blues (Hugues Catalan) et d’une soirée cabaret organisée et animée par Dorian Cabrita intitulée "The queen of the vallée". Dans un autre registre et en partenariat avec la médiathèque Le Trait d’Union (association culturelle), le Tortill’Art accueillera début avril une exposition avant la projection du film "Sur la piste de Vincent" réalisé par Gérard Bastide. L’exposition consacrée à Vincent Van Gogh présentera les créations de tous ceux et celles qui auront participé à "Refais ta chambre", une initiative des bénévoles en charge de la médiathèque qui offre à chacun le loisir de laisser libre cours à sa créativité à partir des notices et croquis de la chambre de l’artiste disponibles à la médiathèque, dans les mairies de Soult et Valtoret, à la MJC, dans les écoles, à la section peinture de l’association culturelle et à l’EHPAD. La médiathèque propose aussi de nombreux ouvrages sur Vincent Van Gogh et une exposition de documents pour jouer avec l’art.
>> Lire la suite

Épisode 4/4 : Le droit s'intéresse à notre vie psychique : une bonne nouvelle - Radio France (Fri, 03 Feb 2023)
Avec philosophie propose cette semaine une série d'émissions sur le thème de l'intériorité. Voici le quatrième et dernier épisode : le droit s'intéresse à notre vie psychique ; est-ce une bonne nouvelle ? L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page. Publicité Bibliographie Géraldine Aïdan,  La vie psychique, objet du droit, CNRS éditions, juin 2022. Géraldine Aïdan,  Humain-Non humain. Repenser l'intériorité du sujet de droit, éditions LGDJ, collection Droit et société, 2021. Sur un texte de Géraldine Aïdan, la création à venir du mélodrame d’Antigone (la vie intérieure), interprétée par Laurent Stocker, musique de François Meïmoun, Festival des Arts de Monte-Carlo, 31 mars 2023. Judith Revel,  Foucault avec Merleau-Ponty. Ontologie politique, présentisme et histoire, éditions Vrin, 2015. Judith Revel,  Dictionnaire politique à l'usage des gouvernés, éditions Bayard, 2012. Judith Revel,  Foucault, une pensée du discontinu, éditions Fayard, collection Mille et une nuits, 2010. Références sonores Archive du procès de la société France Télécom, France 24, mai 2019 Archive de Christophe Dejours auditionné lors de la Mission Parlementaire sur la souffrance au travail sur le syndrome d’épuisement professionnel, Assemblée Nationale, le 11 mai 2016 Archive de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute familiale française, "Les Matins de France Culture", France Culture, le 6 avril 2012 Archive du reportage de Justine Weyl sur l’indemnisation des victimes du terrorisme, France 2, le 10 novembre 2017 Archive de Michel Foucault, « Il faut défendre la société", cours au Collège de France du 17 mars 1976 Archive du verdict de l'affaire Véronique Courjault, France 2, le 19 juin 2009 Chanson de Johnny Cash, "Hurt", 2002 Le Pourquoi du comment : philosophie Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici . Le Pourquoi du comment : philo Écouter plus tard écouter 3 min
>> Lire la suite

Nay : l'Espace culturel intercommunal sort de terre - La République des Pyrénées.fr (Fri, 03 Feb 2023)
Chaque lundi, les réunions de chantier permettent de coordonner les interventions des architectes et différents corps de métiers. « On aura un aperçu de l’ensemble au début de l’été », prévoit Marc Dufau, vice-président culture et sports de la Communauté de communes. La rédaction vous conseille « Avec cet Espace culturel, le Pays de Nay se dote d’une réalisation d’importance majeure dans notre région. Cinéma, médiathèque, ludothèque, musée virtuel et espaces à partager seront à la disposition du public dont on sait que la demande est forte. » Un nouvel écrin de développement culturel Sandrine Cadeac-Carlesso, directrice de l’Action culturelle à la Communauté, voit dans cette réalisation le complément parfait de la saison culturelle annuelle lancée en 2021. « Grâce au réseau des bibliothèques communales et de la ludothèque, les établissements d’enseignement primaire et secondaire trouveront au futur Espace un nouvel écrin de développement culturel. » De son côté, Le président Christian Petchot-Bacqué voit dans cette réalisation « un engagement fort de la Communauté pour la culture. » Son ouverture est prévue pour l’automne 2024.
>> Lire la suite

Un ballet de réfugiés ukrainiens combat à sa façon sur le "front culturel" (Fri, 03 Feb 2023)
C'est une compagnie de danse mais aussi une "mission diplomatique". Composé de danseurs ayant fui l'invasion russe, le "United Ukrainian Ballet", qui se produit cette semaine à Washington, entend bien faire vivre la culture ukrainienne aux yeux du monde. Presque un an après le début de la guerre, le ballet a joué "Giselle" mercredi soir sur la scène du prestigieux Kennedy Center. Un public enthousiaste a réservé une longue ovation debout aux danseurs, qui ont chanté main sur le coeur l'hymne national ukrainien à la fin de la première en brandissant le drapeau de leur pays. Continuer à danser malgré la guerre, c'est une manière de se battre "sur le front culturel", dit à l'AFP Yuliia Kuzmych, 27 ans, l'une de ses membres, qui était danseuse à l'Opéra à Kiev avant de rejoindre la compagnie. Ce "Ballet ukrainien uni" basé à La Haye, aux Pays-Bas, rassemble des dizaines d'artistes professionnels de toute l'Ukraine, que la guerre a poussés à l'exil. "Cela a commencé comme une petite idée, et ça a fini par devenir quelque chose d'énorme", raconte la danseuse étoile néerlandaise Igone de Jongh, à l'origine de l'initiative. Il s'agissait d'abord d'offrir un lieu sûr aux danseurs et de leur permettre de continuer à danser, explique-t-elle à l'AFP. Mais c'est aussi "le meilleur moyen de garder la culture ukrainienne vivante et visible", ajoute-t-elle. - "Slava Ukraini" - Si au départ, les danseurs se sont retrouvés au même endroit "en raison de circonstances tragiques", ils sont en train de "devenir lentement une compagnie parce qu'ils sont tous unis par l'idée qu'ils représentent le pays", affirme le célèbre chorégraphe Alexeï Ratmansky, un pin's du drapeau ukrainien épinglé sur la veste. "Ils représentent la culture de ce pays et ne sont pas des militaires. Ce sont des artistes (...) et ils se battent dans leur domaine", poursuit l'artiste qui a travaillé au Bolchoï, à Moscou, et qui n'a pas de mots assez durs pour "le dictateur" Vladimir Poutine. Lire la suite Au tout début, seules des femmes avaient pu rejoindre la compagnie, selon le chorégraphe, les hommes en âge de combattre devant obtenir une autorisation spéciale pour quitter le pays. Mais le ministère ukrainien de la Culture, "qui a considéré ce projet comme étant un important message culturel au monde", a fini par délivrer les permis à des danseurs. C'est ainsi que Oleksii Kniazkov, 30 ans, qui travaillait à l'Opéra national de Kharkiv, a pu se rendre aux Pays-Bas. Au moment de l'invasion, il se préparait à jouer "Roméo et Juliette". "Ça n'a pas été si facile" d'obtenir l'autorisation de partir, arrivée en juillet, dit-il à l'AFP avant de s'échauffer pour la deuxième représentation de "Giselle" à Washington. Depuis, il juge que son travail au sein du "United Ukrainian Ballet" est de l'ordre, "quelque part", de la "mission diplomatique". "Nos représentations sont importantes parce que nous entrons en contact avec les gens ordinaires. Nous unissons les Ukrainiens, les Américains et les personnes d'autres pays dans l'émotion", affirme-t-il. "Nous nous battons tous pour la liberté de l'Ukraine, et nous le faisons par le biais de l'art", renchérit Svitlana Onipko, 27 ans, une danseuse de Kiev qui a rejoint le ballet à La Haye en septembre. Mercredi soir, certains des spectateurs du Kennedy Center ont agité des drapeaux du pays, quand d'autres portaient des châles ukrainiens aux couleurs éclatantes. "Slava Ukraini!" ("Gloire à l'Ukraine"), a lancé une jeune femme dans le public sous des applaudissements redoublés. iba/led/juf
>> Lire la suite

Les résultats du quatrième trimestre de Meta reflètent un changement culturel axé sur l ... (Fri, 03 Feb 2023)
02/02/2023 | 20:07 © MT Newswires 2023 Toute l'actualité sur META PLATFORMS, INC. Recommandations des analystes sur META PLATFORMS, INC. Données financières CA 2022 116 Mrd - 107 Mrd Résultat net 2022 24 672 M - 22 735 M Tréso. nette 2022 35 321 M - 32 548 M PER 2022 20,8x Rendement 2022 - Capitalisation 495 Mrd 495 Mrd 456 Mrd VE / CA 2022 3,95x VE / CA 2023 3,82x Nbr Employés 87 314 Flottant 85,0% Graphique META PLATFORMS, INC. Durée : Période : Meta Platforms, Inc. : Graphique analyse technique Meta Platforms, Inc. | Zonebourse Tendances analyse technique META PLATFORMS, INC. Court Terme Moyen Terme Long Terme Tendances Haussière Haussière Neutre Evolution du Compte de Résultat Merci d'autoriser JavaScript dans les préférences de votre navigateur pour utiliser les graphiques dynamiques. Vente Achat Recommandation moyenne ACCUMULER Nombre d'Analystes 57 Dernier Cours de Clôture 188,77 $ Objectif de cours Moyen 194,04 $ Ecart / Objectif Moyen 2,79% Révisions de BNA Merci d'autoriser JavaScript dans les préférences de votre navigateur pour utiliser les graphiques dynamiques. Dirigeants et Administrateurs Secteur et Concurrence
>> Lire la suite