lun.

29

nov.

2010

culture | Lord Creme redonne une âme au slam

Vous ne l'aviez peut-être pas vu comme ça…
Lord Creme | Lis tes ratures | CD 18 titres
Lord Creme | Lis tes ratures | CD 18 titres

Des jeux de mots simples qui vont droit au but pour décrire une réalité parfois abrupte; une poésie touchante, au-delà des artifices; un regard vif, une bonne dose d'humanisme et un humour décapant brandis comme boucliers contre le désespoir: Lord Creme a des choses à dire et cela fait du bien à qui sait écouter. "Lis tes ratures" est un album abouti aux textes éloquents servis par des compositions tout en finesse d'Athman Ferkane. À ne pas rater  sur les scènes de région parisienne et d'ailleurs…

 

Avis aux producteurs, tourneurs, programmateurs radio et TV, responsables de scènes et d'événements: Lord Creme a du talent, des projets, et est ouvert à toute proposition sérieuse!

contactez-le par e-mail en cliquant ici     

cliquez ici pour plus d'info sur l'album

à propos de Lord Creme

à propos d'Athmane Ferkane [ATH]

voir la vidéo

écouter un titre extrait de l'album

• écouter un extrait de l'album "Lis tes ratures"

   "ma thèse" par Lord Creme

culture | Lord Creme redonne une âme au slam from Bruno Cargnelli on Vimeo.

interview de Lord Creme, à l'occasion de la sortie de son album "Lis tes ratures" par www.cargnelli.info
novembre 2010 - Paris

home cargnelli.info translate cargnelli.info searc cargnelli.info print cargnelli.info copy cargnelli.info back cargnelli.info top page cargnelli.info main menu cargnelli.info

• VOIR L'article consacré au  CLIP "PRÉFACE" Lord Creme/Thierry Pécou 

"Préface" de Lord Creme en collaboration avec le compositeur de musique contemporaine Thierry Pécou , Arca XXI.

LORD CREME

 

EL-HADJI TOURE dit LORD CREME PEACE MAKER est né le 13 janvier 1974 en Afrique de l’ouest (Guinée Conakry).

Il arrive en France à l’âge de 7 ans, en 1981, au moment de la mort de BOB MARLEY. Le petit garçon qui jouait des journées entières avec un bâton dans son village isolé découvre alors un nouvel univers: Sarcelles, banlieue scindée entre son village historique et ses barres des années 1960, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Paris.

Comme tous les jeunes de sa génération, il pratique le football. Ce sport universel lui transmettra des valeurs essentielles comme le respect, l’humilité. «Savoir perdre c’est déjà gagner.», explique-t-il aux jeunes qu'il encadre aujourd'hui au quotidien en tant qu'animateur. À 36 ans, marié, ce père de deux petites filles anime également des ateliers d'écriture pour le jeunes de son quartier des Rosiers à Sarcelles.

Hip Hop / Rap

Adolescent il découvre le mouvement hip-hop (Sidney /radio nova /les clips- rap us…) En 1996, à 22 ans, il forme avec des amis de collège le collectif rap «LA HORDE 5.3» Le groupe sortira un “Street album“ de 10 titres : «LA VIE C’ CRIMINEL », avant de se séparer en 2003.

Depuis, El Hadji évolue en solo et s'est trouvé un nom d'artiste « LORD CREME » . « LORD – seigneur – parce que je suis mon propre maître, et CREME parce que je retiens le meilleur de la vie! » explique-t-il en souriant.

Du rap au slam

Dans les années 2000 une nouvelle vague arrive en France: le SLAM. Il découvre cette discipline dans un bar, avec des amis qui le poussent à participer à une scène ouverte. II y prend goût et anime par la suite quelques sessions au café TAÏS à Paris (20eme). Il continue parallèlement de participer à des scènes, comme en novembre 2010 à l'espace Canopy à Paris (18eme).

En 2007 il s'attaque à la préparation de son 1er album solo : « LIS TES RATURES ». Il débute l'enregistrement en collaboration avec le studio F.L.P. (Face Land Productions*) et de quelques amis. Parmi eux, le compositeur Athman Ferkane qui signe l'intégralité des titres. Lord Creme est également programmé dans le cadre de la saison culturelle de la ville de sarcelles 2008-2009 et participe au concours « JEUNES TALENTS-R.F.O-.FRANCE O-FRANCOFOLIES ».

L'album “ Lis tes ratures “est disponible depuis novembre 2010

 

À découvrir sur scène

LORD CREME a déjà produit à plusieurs reprises sur scène le spectacle issu de l'abum « LIS TES RATURES » ( Sarcelles, Argenteuil ,Villiers-le-bel, Garges-les-Gonnesse). Il recherche aujourd'hui encore des moyens de diffusion, et propose ce spectacle à tout producteur, gestionnaire de salle, tourneur… CONTACTEZ-LE

 

Une version du spectacle avec un accompagnement live par des musiciens a été rodée au cours de l'année 2010. LORD CREME envisage également d'autres collaborations avec des musiciens classiques, des compositeurs et des chefs d'orchestre comme, dernièrement, un projet de spectacle mêlant musique contemporaine et cultures urbaines avec Dionysios Dervis-Bournias .

Il travaille depuis quelques temps déjà à l'écriture d'un deuxième album, toujours dans la veine Slam, mais brûle surtout de présenter son spectacle sur scène. « C'est assez théâtral, précise-t-il. Les premiers retours sont très positifs. Des jeunes, des mères et des pères de famille, des grands-mères sont venus me dire merci d'exprimer ce qu'ils ressentent souvent sans pouvoir être entendus. C'est pour ça que je fais tout ça: pour parler de la vie, sortir des clichés sur la banlieue. Il y a des gens qui vivent, s'aiment, espèrent, créent en banlieue. Le but ce serait de créer une pièce de théâtre à partir de toutes ces expériences. »

Griot

Lord Creme, qui se retrouve volontiers dans le rôle du griot africain, s'adresse à tous et voudrait amener chacun à réfléchir, susciter des débats, poser les questions à sa façon. Avec impertinence mais justesse son charisme naturel s'impose à tous les publics.

Il séduit les plus jeunes qui se retrouvent dans l'univers qu'il décrit, interpelle ceux de sa génération en leur rappelant leurs aspirations de jeunesse, surprend les aînés qui adhèrent d'emblée aux messages de paix et de conscience qu'il délivre simplement, comme une évidence.

 

L'écriture

« J'ai été bercé par des Coluche et des Raymond Devos se souvient Lord Creme. Souvent, j'étais seul à me taper des barres de rire devant la télé. Les autres me demandaient: “- Pourquoi tu rigoles? C'est pas terrible ce qu'il dit… Je répondais: “- Laisse tomber, t'es pas dans son monde! Tu ne comprends pas la subtilité!“ ».

Aujourd'hui, fidèle à la tradition de ces comiques populaires, il joue sur les mots pour faire passer avec un clin d'oeil complice des idées qui peinent à surnager dans le tsunami médiatique quotidien. Des idées simples de respect, de tolérance, de prise de recul. Bref, d'intelligence. « Il faut arrêter! Ce qui arrive à la plupart d'entre nous est assez dérisoire quand on regarde ce qui se passe dans le Monde, reprend Lord Creme. En Guinée, quand j'étais petit, on faisait tout avec rien. Ici on a tout, on ne fait rien. » C'est cette incompréhension fondamentale qui est à la base de toute sa démarche: « Réunir au lieu d'opposer, rassembler au lieu de diviser. Dans tous les milieux, on a beaucoup de choses à se dire, à s'apprendre. Il faut en prendre le temps. »

home articles récents rechercher bio / cv / références rss / info contact faq

 

haut de pagehaut de page

backretour

 

 

 

 

 

Le compositeur 

Athmane Ferkane [ATH]

Athmane Ferkane est né le 8 janvier 1976 à Akbou, en Algérie. Il arrive en France, à Sarcelles, en 1981

«  Depuis tout petit, j’adore taper sur tout ce qui fait un bruit mélodieux: une porte pour faire une rythmique, des bassines ou mon ventre si je n'ai rien d'autre. Un jour un ami, me prêta un synthétiseur. J'ai commencé par écouter les différentes sonorités une à une. Puis j'ai retrouvé d'oreille les mélodies qu'on me sifflait. C'est comme ça que je me suis retrouvé dans un groupe de Zouk. J'essayais de reproduire ce que j'écoutais à l'époque : du rap, du zouk, des tubes de variété, des airs classiques… »

Pur autodidacte Athmane Ferkane compose ainsi depuis l'âge de 12 ans. Il a parfait sa maîtrise de tout ce qui peut produire du son, et s'est formé , sur le tas tout d'abord, aux séquenceurs et logiciels de création musicale assistée par ordinateur. Aujourd'hui, ses projets sont de suivre une formation complémentaire au studio des variétés, et de composer musiques de films et de publicité. Son sens de la mélodie devrait y faire merveille.

 

ATHMANE FERKANE : BIO EXPRESS

2008-2009 composition des 18 titres de l'album “Lis tes ratures“ de Lord Creme

2008 compositions de plusieurs titres pour le groupe ‘S Killa

2004 composition du titre « hé man » de l’artiste ‘Kybla’ de “desh musique

2001-2004 Dans le cadre d' un emploi jeune, et avec le soutien du département du Val d'Oise, il crée l'association « Pensée Music ‘al» pour aider de jeunes talents locaux à enregistrer leur propres maquettes. Il anime alors un atelier musical avec les tout petits et de jeunes adolescents .

1996 composition du titre « si loin de toi » chanté par Pit Baccardi [single disque d’or]

voir la video

1995 création de mélodies et clavier pour un groupe de zouk et compas

1994 composition de l'album de variété de la chanteuse « Perle Noire »

1981 arrivée en France

1974 naissance à Akbou (Algérie)

 B.C.

 

À propos de Face Land Productions

Face land Productions (FLP) est le label fondé par face-e du groupe S killa, dans lequel on retrouve des groupes aux styles différents mais tous issus de Sarcelles.

Armystic, Lord creme, 1surG

Le premier projet du label (FLP) est la compilation SARCELLES ORIGINAL MUZICC en collaboration avec Crapulaxx, sortie en avril 2008.

+ à propos de FLP

home cargnelli.info translate cargnelli.info searc cargnelli.info print cargnelli.info copy cargnelli.info back cargnelli.info top page cargnelli.info main menu cargnelli.info
à propos de l'auteur: Bruno Cargnelli

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0