Les Etats-Unis ont enregistré depuis début 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, selon un décompte lundi de l'université Johns Hopkins, une crise que le ministre américain de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé d'alimenter. Cette maladie très contagieuse et grave, jadis éliminée du pays grâce aux vaccins, signe un retour en force sur fond de baisse des taux de vaccination et de défiance croissante à l'égard des autorités sanitaires. Avec pour conséquence: 1.277 cas confirmés depuis le début de l'année dans près de 40 des 50 Etats américains, le Texas représentant plus de 60% des cas, selon la base de données de l'université Johns Hopkins.
>> Lire la suite
Gestion du Covid-19: non-lieu pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe (Mon, 07 Jul 2025)
Cinq ans après le début des investigations menées à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, ont bénéficié lundi après-midi d'un non-lieu. "La commission d'instruction de la CJR a rendu une décision de non-lieu", a annoncé Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, dans un bref communiqué, sans détailler les motivations des magistrats. Cette décision n'est pas une surprise.
>> Lire la suite
Gestion du Covid-19 : non-lieu attendu lundi pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe (Mon, 07 Jul 2025)
Un non-lieu doit être prononcé lundi à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion du Covid-19, a appris l'AFP de source proche du dossier. Le 21 mai, un non-lieu avait été requis en faveur de l'ancien Premier ministre (15 mai 2017-3 juillet 2020), de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn (17 mai 2017–16 février 2020) et de son successeur Olivier Véran (16 février 2020–20 mai 2022), éloignant la perspective d'un procès, même s'il revenait à la commission d'instruction de la CJR de trancher. La communication de son arrêt aux parties est prévue à 14H00, selon la source proche du dossier.
>> Lire la suite
"Préparer" sa peau au soleil : de nombreuses idées fausses et des risques (Mon, 07 Jul 2025)
Compléments alimentaires, cabines UV, auto-bronzants… À l’approche de l’été, les fausses croyances sur le bronzage restent tenaces. Pourtant, aucune méthode ne prépare réellement la peau au soleil et certaines pratiques augmentent le risque de cancer cutané.
>> Lire la suite
Endométriose: la stratégie nationale en quête d'un nouvel élan (Mon, 07 Jul 2025)
Pas assez vite, pas assez fort? Plus de trois ans après l'annonce d'une stratégie nationale sur l'endométriose par l'Elysée, des patientes et des spécialistes reconnaissent des progrès mais regrettent des moyens encore insuffisants. En janvier 2022, le président Emmanuel Macron lançait un plan pour mieux diagnostiquer et prendre en charge cette maladie qui touche au moins une femme sur 10 en France.
>> Lire la suite
Le 3 juin 2025, le premier Forum francophone sur la nicotine a été organisé à Paris sur l’initiative de Norbert Neuvy, cofondateur de la plateforme Nicotine World. L’occasion pour des médecins, anciens ministres, chercheurs et experts francophones de croiser leurs regards sur un thème qui divise...
>> Lire la suite
Il est responsable de 871 000 décès chaque année : ce fléau invisible est beaucoup plus commun qu’on ne l’imagine (Sun, 06 Jul 2025)
C'est un fléau invisible qui tue 100 personnes par heure sur cette planète : un tueur en série qui cible toutes les générations, et n’épargne même pas les plus jeunes. Pour l’OMS, il est désormais fiché comme une « urgence mondiale de santé publique », frappant une personne sur six dans un monde...
>> Lire la suite
Les Monty Python avaient-ils trouvé la solution à un problème majeur de santé publique ? La science approuve cette méthode insolite (Sun, 06 Jul 2025)
Une récente revue de littérature propose une intervention de santé publique basée sur un sketch des Monty Python pour augmenter les capacités cardiorespiratoires de la population.
>> Lire la suite
Produits anti-moustiques : lequel choisir pour être bien protégé ? (Sat, 05 Jul 2025)
Avec l'été, les moustiques sont de retour... et le moustique-tigre est bien implanté sur le territoire français. Connu pour être vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, il représente une menace bien réelle. Alors quel produit choisir pour éviter d'être piqué ?...
>> Lire la suite
Vos habitudes sont-elles en train de ruiner votre vie ? Cette nouvelle étude offre un nouvel éclairage sur nos comportements (Sat, 05 Jul 2025)
Une récente étude permet d’y voir plus clair sur le fonctionnement de nos habitudes et l’impact que cela peut avoir dans le champ de la santé mentale.
>> Lire la suite
Qui n'a jamais entendu parler d'hypersensibilité ou de HPI au détour d'une conversation ? Intelligences fulgurantes, émotions à fleur de peau, et …
>> Lire la suite
« Elle croyait à un jouet sexuel » : un homme condamné pour avoir inséré une pilule abortive à sa maîtresse enceinte (Mon, 07 Jul 2025)
Stephen Doohan, 33 ans, a été condamné ce lundi 7 juillet à 10 ans et demi de prison pour son acte. Il était accusé d’avoir introduit un médicament …
>> Lire la suite
Inexium, Inipomp, Oméprazole... Attention aux méfaits de certains protecteurs gastriques sur le long terme (Mon, 07 Jul 2025)
Une étude récente met en évidence de nombreux risques pour la santé en cas d’utilisation prolongée de médicaments très utilisés pour calmer les …
>> Lire la suite
Pourquoi il est important de surveiller sa tension en période de forte chaleur ? | TF1 INFO (Mon, 07 Jul 2025)
Le soleil et la chaleur riment avec été et farniente, mais aussi avec vigilance. Et pour cause, Chaleur et tension artérielle : un bon ménage ? Face à …
>> Lire la suite
Reportage international - Le combat des militantes pour le droit à l'avortement continue en Pologne (Tue, 08 Jul 2025)
En Pologne, l’élection du national-conservateur Karol Nawrocki à la tête de l’État a douché les espoirs des militantes féministes, qui ont vu s’envoler toute possibilité de progrès sur la question de l’avortement dans le pays pour les cinq prochaines années. Depuis 2020, il n’est possible d’avorter …
>> Lire la suite
L’Agence nationale de sécurité du médicament précise que « des alternatives thérapeutiques sont disponibles en quantité suffisante pour assurer la continuité des soins ».
>> Lire la suite
Sanofi va vendre son usine de Maisons-Alfort, nouvelle étape de la restructuration du groupe en France (Fri, 27 Jun 2025)
Le laboratoire pharmaceutique projette de céder son site industriel installé dans le Val-de-Marne, tout en gardant la propriété de l’anticoagulant, en perte de vitesse. Neuf établissements du groupe auront été cédés en un an et demi en France, selon le décompte des syndicats.
>> Lire la suite
La nouvelle vie d’Opella, après la vente de Doliprane par Sanofi à des Américains (Mon, 23 Jun 2025)
Nouvellement indépendant, Opella recense 11 000 salariés et 13 sites dans le monde. Le groupe s’est engagé à poursuivre ses investissements dans ses usines de Compiègne et de Lisieux, qui fabriquent un million de boîtes par jour.
>> Lire la suite
Tous les médecins désormais autorisés à prescrire du Wegovy, du Mounjaro et du Saxenda, trois médicaments antiobésité (Fri, 20 Jun 2025)
Jusqu’ici, la prescription initiale devait être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition. L’obésité touche 8 millions de Français et peut occasionner de nombreux problèmes de santé.
>> Lire la suite
Les laboratoires pharmaceutiques de moins en moins séduits par le marché français (Tue, 17 Jun 2025)
Faute d’attractivité, de nombreux industriels du médicament n’envisagent pas d’investir dans l’Hexagone dans les trois prochaines années, selon les résultats du baromètre annuel du LEEM, l’association professionnelle du secteur.
>> Lire la suite
Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.
>> Lire la suite
Une étude tord le cou à l’idée que vieillissement et inflammation sont liés (Wed, 02 Jul 2025)
L’inflammation et les maladies qui en résultent, comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer, seraient davantage dues à notre régime alimentaire et à notre environnement qu’au vieillissement. De quoi contrevenir à une idée reçue héritée d’un biais scientifique.
>> Lire la suite
Ce que la fin de l’aide américaine fait aux enfants népalais (Tue, 01 Jul 2025)
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, le pays a renoncé à ses engagements en matière d’aide à des programmes de santé, notamment. Les enfants mal nourris du Népal et leurs familles en paient le prix, raconte “Science”.
>> Lire la suite
Un test pour identifier les femmes présentant un risque accru de fausse couche (Fri, 27 Jun 2025)
Des chercheurs ont repéré qu’une réaction anormale dans la muqueuse utérine pouvait expliquer certaines fausses couches à répétition. Les résultats de leurs travaux pourraient ouvrir la voie à des traitements contre ces interruptions de grossesse spontanées.
>> Lire la suite
La baisse du taux de vaccination met des millions d’enfants en danger (Wed, 25 Jun 2025)
Une vaste étude parue dans la revue médicale “The Lancet” montre que le taux de vaccination infantile marque le pas dans le monde depuis 2010. La faute aux inégalités grandissantes, aux conflits et à la désinformation, soulignent notamment les chercheurs.
>> Lire la suite
DÉCRYPTAGE - Lors d’un congrès international à Dublin, une experte a détaillé son modèle visant à briser la rentabilité de l’industrie cigarettière et contrôler l’accessibilité des produits.
>> Lire la suite
Comment une courte sieste aide notre cerveau à résoudre des problèmes (Sun, 06 Jul 2025)
Les personnes ayant dormi quelques minutes ont de plus grandes chances de connaître ce que les scientifiques appellent un « moment eurêka ».
>> Lire la suite
Durée, moment idéal, fréquence… Trois clés pour faire une sieste réparatrice (Sun, 06 Jul 2025)
NOS CONSEILS - Recharger ses batteries en s’offrant un petit roupillon ? Bonne idée pour presque tout le monde ! Mais, pour apporter leurs bienfaits, les petits sommes répondent à quelques règles d’or…
>> Lire la suite
Malaisie : en dépit de l’aide du Fonds mondial, les progrès de la lutte contre le sida restent fragiles (Sun, 06 Jul 2025)
RÉCIT - L’aide internationale a permis à de nombreux pays de contrôler la pandémie. Mais la crainte de l’arrêt des financements américains pourrait conduire à un redémarrage de l’épidémie, en Asie et dans le reste du monde.
>> Lire la suite
Le cœur des athlètes est-il plus à risque ? (Sat, 05 Jul 2025)
Si les bienfaits du sport pour la santé cardiaque sont connus, une étude alerte sur des risques de troubles cardiaques chez certains sportifs de haut niveau retraités.
>> Lire la suite
>> Lire la suite
Cancer de l’estomac : comment se débarrasser de H. pylori, la bactérie responsable de 75 % des cas ? (Mon, 07 Jul 2025)
>> Lire la suite
Gestion du Covid-19 : non-lieu pour trois ex-membres du gouvernement, dont Edouard Philippe (Mon, 07 Jul 2025)
>> Lire la suite
Les virus à la conquête des Amériques : quand Christophe Colomb importait des maladies d’Europe (Mon, 07 Jul 2025)
>> Lire la suite
Le grand biologiste David Liu (Harvard) : "L’humanité pourra bientôt agir sur son destin génétique" (Sun, 06 Jul 2025)
>> Lire la suite
Stakeholders’ Consultation on EudraLex Volume 4 - Good Manufacturing Practice Guidelines: Chapter 4, Annex 11 and New Annex
>> Lire la suite
CERTIFICATION : LES ORGANISMES DE FORMATION DEMANDENT UNE PHASE DE TRANSITION ()
Comment le secteur de la formation médicale continue se prépare-t-il à l’arrivée de la certification des professionnels de santé ? Le point avec Jean-Sébastien Guillerez, président de Connexion santé, la fédération qui représente les organismes de
>> Lire la suite
ÉCOCONCEPTION DES SOINS : L’HÔPITAL DU PAYS SALONAIS MONTRE L’EXEMPLE ()
L’hôpital du pays Salonais, établissement de 350 lits en MCO et hébergement d’Ehpad, est engagé dans une démarche d’écosoins depuis 2019. Après un travail réussi en faveur de la réduction des impacts liés à la prise de sang, un groupe d’éco-conception des soins a décidé de consacrer son attention sur la toilette des patients. Un article de L’INFIRMIÈR.E de
>> Lire la suite
Chemsec répertorie plus de 100 alternatives aux PFAS sur sa plateforme de substitution chimique en ligne ()
A la une (brève) actuEL HSE Produits chimiques L’ONG suédoise qui travaille sur la pollution chimique, Chemsec, vient de mettre à jour sa place de marché proposant des solutions alternatives aux produits chimiques dangereux promues par des fournisseurs du monde entier. La base de données propose désormais plus de 800 alternatives pour remplacer les substances nocives et plus de 100 nouvelles alternatives aux substances perfluorées (PFAS). Les entreprises peuvent également trouver des alternatives aux gaz fluorés. « Avec cette mise à jour, nous n'élargissons pas seulement la plateforme, nous essayons de faire de la chimie plus sûre la nouvelle norme et de montrer qu'il existe des alternatives plus sûres sur le marché pour pratiquement tous les besoins », explique le Dr Kleimark, responsable du développement durable chez ChemSec dans le communiqué de l'ONG. Les solutions alternatives proposées sur la plateforme sont classées par Chemsec selon leur degré de fiabilité. Les solutions « Or » (les plus sûres) bénéficient d’une vérification d’évaluation des risques par un tiers, quand les solutions « Argent » ont été examinées par l'organisation, après un premier contact avec le fournisseur. Les alternatives « Bronze » ont été repérées par l'ONG lors de ses recherches, elles deviennent « Argent » si le producteur fournit des informations complémentaires. ► Lire aussi : Prépondérants dans la pollution aux PFAS : les gaz frigorigènes fluorés pourraient être facilement substitués Chemsec craint que la loi française sur les PFAS retarde l’interdiction universelle au niveau européen PFAS : Chemsec alerte sur un effet de bord du nouveau règlement F-Gaz Visuel réduit: Visibilite: privé Signature: Matthieu Barry Supports de diffusion: Actuel HSE Portail HSE 07/07/2025 Proposer à: Actualité sécurité HSE Cacher le visuel principal ?: Non Type de produit: actuel Produit d'origine: actuEL HSE Auteur extérieur: Application
>> Lire la suite
Supply chain : «L'exosquelette est la dernière solution à mettre en place» ()
A la une actuEL HSE Risques physiques Beaucoup d’entreprises du secteur de la « supply chain » (chaîne logistique) sont tentées par l’acquisition d’exosquelettes pour améliorer les conditions de travail de leurs opérateurs. Ces dispositifs sont conçus pour réduire la charge physique et les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Cependant, ils peuvent aussi être à l’origine de nouveaux risques en matière de santé sécurité au travail (SST). Comment faut-il s’y prendre pour réussir son projet de mise en œuvre d’exosquelettes en supply chain ? Éléments de réponse lors du salon Preventica Paris avec deux ergonomes du secteur, membres de l’association France Supply Chain. Effet Waouh Le secteur de la logistique fait face à des problématiques de TMS. Avec près de 10 000 salariés en France, l’entreprise GXO, fournisseur mondial de solutions logistiques, ne fait pas exception. « Nous avons des salariés dans la logistique qui ont des douleurs lombaires, le recours au travail d’intérimaires, un turnover important et le port de sacs de 25 kg notamment », expose Samya Bellhari-Trahin, responsable ergonomie, qualité de vie au travail (QVT), maintien dans l’emploi et gestion du handicap. « La direction voulait une solution technique » pour répondre au problème, précise-t-elle. Le service innovation de l’entreprise a alors proposé « une solution avec un dispositif d’assistance physique robotisé actif. Des essais ont été réalisés en salle avec un exosquelette de 8 kg actif d’une valeur de 15 000 euros ». Les tests ont été jugés satisfaisants avec « l’effet waouh au début ». Par conséquent, « 12 exosquelettes ont été achetés ». Malheureusement, aujourd’hui, l’ergonome déplore que « malgré l’engouement initial, aucun dispositif n’est utilisé à ce jour ». Elle qualifie l’expérience de « décevante » et regrette de ne pas avoir été incluse au projet. Période de test Du côté du Groupe Rocher, qui dispose d’usines de production mais aussi d’entrepôts logistiques et d’activités de transport, l’expérience en matière d’exosquelette a été complètement différente. Une opératrice, « accidentée de la route, faisait l’objet de douleurs lombaires importantes », rapporte Benjamin Muller, responsable ergonomie et handicap au sein du groupe. À la suite d’une sollicitation par le médecin du travail, il indique avoir « recherché un exosquelette, un dispositif d’assistance physique robotisé actif » . « Une période de test avec un protocole bien défini » a ensuite été mise en œuvre. « La collaboratrice a ressenti les bienfaits » de l’exosquelette et « le dispositif a donc été acheté ». À présent, « elle ne peut plus s’en passer et le ramène même chez elle après avoir été autorisée à le faire », se réjouit Benjamin Muller qui juge par conséquent cette expérience « encourageante ». Adaptation de l’activité au salarié Après la présentation de ces deux récits à l’issue diamétralement opposée, les ergonomes ont invité la salle à participer afin d’identifier les acteurs à mobiliser pour réussir un projet
>> Lire la suite