De Denis Monfleur, on avait déjà eu l’occasion de voir les œuvres monumentales présentées dans le jardin et la cour d’honneur de l’hôtel de ville de Bordeaux, ou sur les parvis de la galerie des Beaux-Arts ou de la gare Saint-Jean, depuis le salon BAD +, début mai. La deuxième étape de cette exposition autour d’une figure atypique de l’art contemporain est à voir à la galerie et au musée des Beaux-Arts jusqu’au 7 janvier. Et c’est l’un des grands rendez-vous artistiques de cet été en Gironde. Sur le même sujet De Denis Monfleur, on avait déjà eu l’occasion de voir les œuvres monumentales présentées dans le jardin et la cour d’honneur de l’hôtel de ville de Bordeaux, ou sur les parvis de la galerie des Beaux-Arts ou de la gare Saint-Jean, depuis le salon BAD +, début mai. La deuxième étape de cette exposition autour d’une figure atypique de l’art contemporain est à voir à la galerie et au musée des Beaux-Arts jusqu’au 7 janvier. Et c’est l’un des grands rendez-vous artistiques de cet été en Gironde. Sur le même sujet Orgues basaltiques Atypique, ce plasticien né en 1962 à Périgueux l’est par le fait de produire autant des œuvres qui pèsent plusieurs tonnes que d’autres de quelques centimètres carrés, en travaillant des matières comme les laves, le basalte, les orgues basaltiques (des formations volcaniques créées par des laves qui se sont refroidies rapidement, et qui ont donné des formes géométriques) en taillant directement dans ces pierres particulièrement dures, sans possibilité de rattraper un éventuel accident. Ou en développant des techniques inédites d’émaillage. Il l’est aussi par la diversité des approches, « du quasi-abstrait jusqu’à l’ultra-figuration », analyse-t-il.




>> Lire la suite
Oyonnax - Saison estivale : art, musique et convivialité au rendez-vous (Sat, 03 Jun 2023)
L'été oyonnaxien s'annonce des plus animés, avec le retour des événements habituels. En tête de liste, "L'Art dans la rue" lance les festivités estivales avec une galerie d'art éphémère en plein air, située sur l'esplanade du musée de la Vapeur. Pas moins d'une quarantaine d'artistes et de créateurs seront présents pour exposer leurs créations. Une occasion unique de découvrir des œuvres originales et de rencontrer les talents locaux. Parmi les invités spéciaux, l'écrivain Philippe Debise sera présent pour dédicacer son livre L'Enfant de Solutré. Le rendez-vous est donné le vendredi 16 juin de 18 h à 23 h pour cette soirée artistique inoubliable. Les années 1980 à l'honneur pour la Fête de la musique En poursuivant les festivités, la Fête de la musique investira le parc René-Nicod, le 21 juin de 19 h à minuit, avec pour thème cette année, les années 1980. Les 15 musiciens du groupe de musique live "À vos oreilles", seront sur scène pour reprendre les plus grands tubes français et internationaux. Une soirée rythmée et festive en perspective, où chacun pourra se délecter des mélodies qui ont marqué cette époque. Et pour les amateurs de soirées animées en plein air, ne manquez pas les Terrasses musicales, qui feront vibrer le centre-ville les 23, 30 juin et 7 juillet à partir de 20 h En plus des établissements habituels, l'Atelier du Parc fera partie des participants cette année, ajoutant ainsi une nouvelle ambiance à cette tradition. Un moment idéal pour se détendre en famille ou entre amis, tout en profitant de la musique et de l'atmosphère conviviale du centre-ville. Et si vous partez en vacances, vous ne manquerez rien. Les Terrasses de rentrée seront organisées le vendredi 1er septembre pour prolonger l'été en musique.

>> Lire la suite
Carcassonne : succès confirmé pour la troisième édition du festival Dans ma Cité (Sat, 03 Jun 2023)

>> Lire la suite
Aisne : l'artiste peintre Christel Maus expose jusqu'au 11 juin | Le Pays Briard - Actu.fr (Sat, 03 Jun 2023)
Par Rédaction Coulommiers Publié le 3 Juin 23 à 10:06 Voir mon actu Suivre Le Pays Briard

>> Lire la suite
Festival photo de La Gacilly: beauté et tourments du monde - La Croix (Sat, 03 Jun 2023)
Rassuré sur son avenir, le festival de La Gacilly (Morbihan) célèbre avec éclat tout l'été ses vingt ans à travers l'oeil d'une vingtaine de photographes qui emportent par leur travail les visiteurs dans les beautés et les tourments de la nature et des hommes. Dès l'arrivée, le regard est accroché par les images sous-marines géantes dont le photographe américain David Doubilet s'est fait une spécialité. "La planète, ce n'est pas la terre, c'est la mer (...) c'est un univers incroyable", assure le photographe de 77 ans qui, dit-il, a publié "81 reportages" dans le célèbre magazine américain National Geographic.




>> Lire la suite
Art. Exposition Isamu Noguchi : 3 choses à savoir avant d'aller voir l'exposition consacrée au ... (Sat, 03 Jun 2023)
Le LaM accueille la première grande rétrospective en France de Isamu Noguchi (1904–1988), artiste nippo-américain. Sculpteur, designer, architecte..., l'inventeur des iconiques lampes Akari fut un touche-à-tout génial, voguant entre les cultures et les disciplines. Pour en savoir plus, nous avons posé 3 questions à Sébastien Delot, directeur conservateur du LaM. Connu et pourtant inconnu, nous avons déjà toutes et tous croisé certains de ses objets de design les plus populaires comme ses lampes Akari, réalisées en papier et en bambou, inspirées des lanternes japonaises, que de nombreuses enseignes d’ameublement ont imitées. Né en 1904 à Los Angeles d’un père poète japonais et d’une mère écrivaine américaine, Isamu Noguchi a évolué toute sa vie entre Orient et Occident, après une enfance passée au Japon et une adolescence aux États-Unis. En 1927, il arrive à Paris et rencontre le célèbre sculpteur Constantin Brancusi, dont il devient l’assistant.
/regions/2023/05/17/6464c888841a1_iov20230315-0250.jpg)
/regions/2023/05/17/6464c88868302_iov20230315-0091.jpg)
/regions/2023/05/17/6464c84c2363d_iov20230315-0010.jpg)
>> Lire la suite
Choé Joo-Young révèle la végétation et les coquelicots dans son atelier à Nevers (Sat, 03 Jun 2023)
Choé est une artiste-peintre "Niverno-Coréenne", originaire de Corée du Sud et qui vient dans la Nièvre, au moins une fois par mois, depuis 1997, d’où la famille de son mari est originaire. C’est aussi dans ce département que la peintre découvre son monde artistique. Auparavant, le début de son parcours s’écrit en Asie : "Quand j’étais petite, je ne parlais pas. Je communiquais par dessin. J’ai d’abord appris à peindre, avant d’écrire et de parler". La peinture Sagunja Puis Choé Joo-Young découvre l’essence de sa pratique artistique. "Je suis autodidacte à la base. J’ai appris ensuite la calligraphie coréenne avec un maître. Je suis venu en France pour intégrer les Beaux-Arts de Versailles". La suite va l’amener à sa technique préférentielle : "Je suis repartie en Corée pour être affiliée à la peinture Sagunja". Choé Joo-Young, peintre et calligraphe reconnue, ouvre son atelier galerie à Nevers Cette technique, basée sur quatre végétations représentant le cycle de la vie, et dont les traits sont issus de l’alphabet Coréen, la subjugue. Le coquelicot sera alors la pièce manquante à son univers d’artiste. "C’est en me promenant en 1997 que je découvre cette fleur, à Béard. Elle semblait être un papillon. C’est en m’approchant que je la découvrais pour la première fois". Accueillir son public Choé est impressionnée par la légèreté de cette plante. Et veut prendre son temps pour la peindre. "Ma première publication date de 2007, soit dix ans après", sourit-elle. L’artiste-peintre peint avec plaisir devant son public. Ouvert depuis 2018, l’atelier de Choé, situé 15, rue du Puits du Bourg, est prêt à enchanter ses visiteurs. Cette escapade, couplée à la gentillesse de Choé, garantit un moment suspendu où les coquelicots, fleurs sauvages et cerisiers se côtoient.
>> Lire la suite
Maison à Saint-Tropez, instruments anciens, art africain : nos bons plans de la semaine ... (Sat, 03 Jun 2023)
Acheter de l'art africain, des instruments à cordes anciens, ou une propriété de rêve entre le massif des Maures et le golfe de Saint-Tropez ; investir dans l'immobilier logistique ou dans des PME ou ETI délaissées par la Bourse ; et se constituer une cagnotte en vue de la retraite pour les travailleurs indépendants : voilà nos bons plans de la semaine pour votre argent. Saint-Tropez, côté campagne Mise de départ : Profil de risque : Entre le massif des Maures et le golfe de Saint-Tropez, Gassin est un village de caractère à la fois sélect et paisible. C'est dans ce site vallonné et verdoyant de l'arrière-pays, à quelques minutes du littoral, que se love, au détour d'un petit chemin de terre, cette propriété provençale. D'une surface de 250 m2, cette maison construite en 2006 offre un décor intérieur de style vénitien avec quatre chambres équipées en suites. La sérénité qui se dégage de ce lieu tient aux 6.000 m2 de terrain bordés de bois et de vignes et au panorama dégagé qui balaie la campagne environnante. La maison dispose de plusieurs terrasses aménagées avec des orientations différentes. La propriété est équipée d'une piscine d'eau salée à débordement. L'enseigne Janssens immobilier affiche ce bien à 3.800.000 euros. Instruments du quatuor à cordes Mise de départ : Profil de risque : Véritables oeuvres d'art, les instruments de musique anciens sont depuis longtemps la cible des fondations et des collectionneurs avisés. La maison Aguttes orchestrera le 8 juin une vacation consacrée aux instruments du quatuor à cordes, à savoir le violon, l'alto et le violoncelle. Parmi ces 106 lots présentés, on relève de nombreux spécimens conçus par des luthiers de l'école française. C'est le cas d'un violon d'Auguste Delivet de 1905 ayant appartenu au sculpteur français Armand Martial, premier grand prix de Rome en 1913 (7.000 à 8.000 euros) et d'un violoncelle datant du XVIIIe siècle, fait à Mirecourt, dans l'entourage du maître luthier Antoine Nicolas (10.000 à 12.000 euros). Moins connus mais tout aussi cotés, plusieurs archets français seront également à l'honneur. Une exposition publique avant la vente est prévue les 6 et 7 juin. Jouer la carte de l'immobilier logistique Mise de départ : Profil de risque : Les placements immobiliers entièrement consacrés à la logistique et accessibles aux particuliers sont plutôt rares sur le marché. Voilà pourquoi le groupe Telamon a décidé de combler ce vide en lançant le fonds Nao Logistics. Spécialiste depuis vingt-cinq ans de la promotion et de la gestion de ces actifs de stockage pour le compte d'investisseurs institutionnels, le groupe propose depuis peu au grand public ce véhicule éligible à l'assurance-vie. A compter de ce mois-ci, il est référencé chez Ageas Patrimoine. D'abord axé sur la France puis sur l'Europe, le portefeuille de ce fonds comprendra à terme 70 % d'entrepôts, 20 % de parcs d'activités et 10 % de locaux industriels. « Résilient, cet immobilier affiche une belle visibilité en termes de dynamique de loyers. Au cours des cinq dernières années, ils ont affiché une progression cumulée de 20 %. Et cette tendance devrait encore se poursuivre au rythme de 5 % par an », avance Christophe Bouthors, président du groupe Telamon. Ce boom des valeurs locatives s'expliquerait par un « taux de vacance faible (4 %) et une activité de l'e-commerce toujours dynamique et consommatrice de surfaces. Dans le même temps, il devient plus difficile de créer de nouveaux bâtiments en raison d'une réticence des élus locaux à construire davantage », explique ce dernier. Le rendement « cible » de ce fonds devrait avoisiner 6 %. PER : mode d'emploi pour les indépendants Mise de départ : Profil de risque : Percevant des revenus irréguliers et peu prévisibles à long terme, les travailleurs indépendants (professions libérales, artisans, commerçants, etc.) redoutent la retraite. A l'arrêt de leur activité professionnelle, auront-ils mis assez d'argent de côté pour encaisser la chute de leurs revenus et vivre tranquillement leurs vieux jours ? Pour s'obliger à constituer une cagnotte en vue de cet objectif, le Plan épargne retraite (PER) s'avère un outil de placement idéal. « Une fois ouvert, le PER peut être alimenté à la carte : régulièrement, ponctuellement ou pas du tout s'il y a des moments où l'on ne peut rien épargner », rappelle Jean-Baptiste de Pascal, directeur délégué d'Inter Invest. De plus, le titulaire du PER a le choix de déduire (ou pas) cette somme versée de son impôt sur le revenu . Pour mémoire, le plafond de déduction pour les non-salariés est bien plus généreux que celui des salariés. Il représente jusqu'à 10 % du bénéfice imposable de l'année en cours, dans la limite de huit fois le prélèvement à la source, soit 81.835 euros cette année. L'art contemporain africain en plein essor Mise de départ : Profil de risque : Le marché de l'art contemporain africain a le vent en poupe . Selon le site Artprice, le volume de ses ventes a été multiplié par cinq au cours de la dernière décennie. L'an passé, les oeuvres d'artistes contemporains de ce continent ont fait l'objet de 2.700 transactions générant 63 millions de dollars aux enchères, contre 47 millions en 2021. C'est un filon à creuser par les collectionneurs en quête de créations singulières. « Deux événements internationaux ont contribué à la mise en lumière de cet art : la première foire d'art contemporain africain de Londres en 2013 et l'édition 2014 de la Biennale de Venise. Depuis, sa notoriété ne cesse de grandir avec un engouement des collectionneurs », souligne Christophe Person, de la galerie parisienne du même nom. Ayant quitté le monde de la finance il y a près de dix ans, cet expert s'est formé chez Christie's, puis a travaillé chez Piasa et Artcurial, se passionnant et se spécialisant sur ce segment de l'art en plein essor. En décembre dernier, il a ouvert sa galerie située rue des Blancs-Manteaux et expose jusqu'au 10 juin des oeuvres du Camerounais Samuel Fosso (1962), star de la photographie africaine. Il s'agit d'une série de onze clichés couleurs réalisés en 1997 pour fêter les 50 ans de l'enseigne Tati. Pour cette série « anniversaire » baptisée du nom de ce mythique magasin de Barbès , l'artiste a emprunté les articles vendus dans les rayons et parfois le célèbre code couleur de cette marque, soit le vichy rose et blanc.

>> Lire la suite