Internet

 

Écrire pour le web ? Il y a des robots qui font ça très bien !

 

Oui, c'est  vrai Un premier article à propos d'un tremblement de terre a été écrit par un robot et publié par le Los Angeles Times le 18 mars 2014. Depuis le 22 juillet 2014, au sein de l'agence Associated Press, les robots recherchent et traitent les informations simples. Ils comptent bien se passer, à terme, de la supervision des articles par des relecteurs humains…

Officiellement, selon AP, les "vrais" journalistes (les humains donc, pour l'instant) pourront ainsi se libérer de taches ingrates et se concentrer sur l'essentiel de leur métier. Officieusement, il me semble qu'un grand nombre ferait bien d'envisager une reconversion à moyen terme, même si tout le monde jurera du contraire.


Pourtant pensez-y: un rédacteur humain sait, lui aussi,  faire court, être accrocheur, titiller la curiosité de l'internaute :-)

Un être humain peut aussi être intelligent, convivial, taquin, raconter une histoire …

Il accomplit parfois des exploits de légende comme maîtriser l'orthographe et la grammaire française (pour ceux que cela intéresse encore un peu).

Cerise sur le gâteau, s'il maîtrise un peu le code et comprend le fonctionnement du web, il pourra même permettre au lecteur de retrouver facilement ce qu'il cherche, tout en maniant intelligemment le SEO pour que les robots qui parcourent l'Internet en permanence retrouvent facilement votre contenu.

robot

Bref, même s'il faut bien reconnaître qu'il revient un peu plus cher, un rédacteur humain présente tout de même encore certains avantages par rapport à un robot classique…

 

 

On en discute quand vous voulez!

 

reporter