services financiers / assurances / AGF (Assurances générales de France)

> agf magazine n° 06 > rubrique: vie du groupe> page: 10
document index référence REF agfmag06_1
novembre 1999
document article1498 mots (9774 caractères | 6,52 feuillets), auteur: Bruno CargnelliBruno Cargnelli
AGF Banque
Une nouvelle banque au service du réseau
Lire
Mots-clefs
Liens
Citations
Imprimer
MENU PARTAGER
MENU TRADUCTION
En décembre dernier AGF Banque et Athéna banque ont fusionné. Leurs activités respectives sont désormais regroupées au sein d' une même structure baptisée qui a logiquement conservé le nom d'AGF Banque.

Jusqu'à présent, AGF Banque et Athéna Banque étaient deux entités distinctes, remplissant des missions complémentaires: la première jouait le rôle de "banque de gros", en charge de la gestion de la trésorerie du groupe et de celle des investissements liés aux produits, la seconde remplissant la fonction de "banque de détail, c'est-à-dire les services bancaires aux particuliers. «Depuis décembre 1999, les deux établissements ont fusionné, et adopté l'appellation commune "AGF Banque", explique Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint de la nouvelle entité présidée par Philippe Toussain. Cette opération est avant tout motivée par la recherche de cohérence en termes d'image, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Il ne s'agit donc pas de modifier les modes de fonctionnement, mais bien de souligner - et de renforcer - le lien entre les activités bancaires et le groupe AGF».
Une décision en pleine cohérence avec la stratégie générale du groupe: au moment où les produits IARD, Santé et Vie, qu'ils soient commercialisés par le biais des réseaux de salariés, d'agents généraux, ou de courtiers, sont unifiés sous l'enseigne AGF, il était logique de regrouper les produits financiers sous une marque unique, rappelant elle aussi l'appartenance au groupe.

«Parmi les actions stratégiques décidées par la Direction Générale du groupe AGF, quatre au moins concernent directement les activités bancaires, poursuit Hervé Gloagen: le développement de comptes rémunérés pour les agents généraux, celui des ventes de crédit par ce même réseau, l'accroissement des ventes de produits financiers, et enfin, celui des ventes directes d'OPCVM et d'IARD. Dans ce contexte, AGF Banque apparaît comme un des outils majeurs au service du développement du groupe.» Une raison supplémentaire d'adopter une appellation rattachant clairement cette activité au groupe AGF.

Concevoir de nouveaux produits

AGF Banque nouvelle formule compte désormais 70 collaborateurs aux missions clairement définies. «Nous sommes tout d'abord une "usine" de fabrication de produits bancaires, explique Xavier Ducerf, responsable marketing de la banque, c'est-à-dire que nous concevons les produits commercialisés par les différents réseaux. Cette tâche est, bien sûr, réalisée en lien étroit avec les directions commerciales, afin de répondre au mieux à leurs besoins, et à ceux des clients.» Proche du marché bancaire, AGF Banque est idéalement placée pour observer et analyser les différentes offres tant au niveau des taux que des services liés aux produits concurrents, et ce qu'il s'agisse de crédit ou d'épargne.
Une véritable veille concurrentielle, qui permet d'imaginer de nouvelles offres, de nouveaux concepts de produits afin de les proposer aux directions commerciales des réseaux, avec qui l'offre est affinée puis validée.

Partenaire des réseaux

«Nous avons également un rôle de soutien et d'apport de savoir-faire spécifiques, en particulier lorsque les commerciaux expriment un besoin d'expertise dans un domaine pointu, ajoute Hervé Gloagen. Et , nous assurons également une fonction d'animation et d'apport d'information, qui s'appuie sur notre bonne connaissance des clients».
Écoute, disponibilité, soutien : la capacité technique et la compétence marketing des collaborateurs d'AGF Banque est entièrement au service des réseaux et des directions commerciales, qui restent les seuls "clients" de la banque. Au sein de celle-ci, les équipes sont d'ailleurs spécialisées par réseau, afin d'apporter les réponses adaptées au mode de fonctionnement et à la culture de chacun d'entre eux.
«Les conseillers peuvent nous contacter par téléphone, dès qu'ils ressentent un besoin d'éclaircissement reprend Xavier Ducerf. Ils trouveront toujours un interlocuteur compétent, avec lequel ils peuvent engager une relation suivie. Nous sommes très attentifs à la qualité des services rendus aux commerciaux.»
Aujourd'hui , 30 chargés de clientèle sur les 45 collaborateurs issus d'Athéna Banque délivrent ainsi leurs conseils et leur expertise aux salariés d'Assurfinance d'une part, aux agents généraux et aux agents PFA (anciennement réseau expert) d'autre part, et enfin aux courtiers et apporteurs d'affaires. Une équipe transversale assure, quant à elle, le soutien à tous les réseaux travaillant la cible des dirigeants d'entreprise.

AGF Banque vise aujourd'hui une croissance significative des encours. Une ambition qui a toutes les chances de se réaliser, compte tenu des atouts dont dispose la banque, et de son mode de fonctionnement en prise directe avec la force de vente des AGF.
Athéna banque a d'ailleurs connu une croissance remarquable, en doublant de taille au cours des 2 dernières années. La nouvelle AGF Banque est bien partie pour continuer dans cette voie de la croissance.


Une offre résolument au service de la croissance
Capter, conserver, conquérir: ces trois mots-clefs symbolisant des temps forts de la relation clientèle structurent toute l'offre de services bancaires d'AGF Banque. Ils résument l'ambition d'une structure destinée à concevoir des produits performants, et à appuyer les réseaux dans leur commercialisation.

Capter
Pour capter l'attention d'un client, AGF Banque met à disposition des réseaux une série de produits court terme, afin de faciliter les transferts de capitaux sur les supports Vie.
Services concernés: comptes rémunérés, comptes titres.

Conserver

Les gammes de produits Crédit Épargne ont pour objectif de permettre aux différents réseaux de contribuer efficacement à la protection du portefeuille client.

Conquérir

Pour permettre aux réseaux de séduire et conquérir de nouveaux clients, AGF Banque a conçu une gamme de produits permettant d'augmenter la collecte sur les supports Vie. Deux grands axes ont été retenus : patrimonial, avec le renforcement des comptes courants d'associés, et offensif, avec des services de financement d'actif à crédit.


Produits clef-en-main
Après avoir conçu les produits en lien avec les directions commerciales de réseau, AGF Banque propose également une gamme complète de services pour accompagner leur lancement. Exemple concret, lors du lancement de Patrimonys, une formation conçue à destination des agents généraux présentait le produit dans le détail. Outre une série de documents expliquant le concept, l'identification des utilités, un planning d'intervention d'experts a été établi. Des formations des chargés de clientèle AGF Banque ont été organisées afin de leur permettre de répondre efficacement aux interrogations des différents réseaux. Un lancement véritablement "clef-en-main



MOTS-CLÉS | "AGF Banque Une nouvelle banque au service du réseau …" | back top top
tab separator
tab separator
tab separator
tab separator
tab separator


CITATIONS | "AGF Banque Une nouvelle banque au service du réseau …" | back top top

citation icon
«Depuis décembre 1999, les deux établissements ont fusionné, et adopté l'appellation commune "AGF Banque", explique Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint de la nouvelle entité présidée par Philippe Toussain. Cette opération est avant tout motivée par la recherche de cohérence en termes d'image, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Il ne s'agit donc pas de modifier les modes de fonctionnement, mais bien de souligner - et de renforcer - le lien entre les activités bancaires et le groupe AGF»
image article locuteur 01 name NOM Gloagen, Hervé - Directeur Général adjoint , AGF Banque
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

«Parmi les actions stratégiques décidées par la Direction Générale du groupe AGF, quatre au moins concernent directement les activités bancaires, poursuit Hervé Gloagen: le développement de comptes rémunérés pour les agents généraux, celui des ventes de crédit par ce même réseau, l'accroissement des ventes de produits financiers, et enfin, celui des ventes directes d'OPCVM et d'IARD. Dans ce contexte, AGF Banque apparaît comme un des outils majeurs au service du développement du groupe.»
image article locuteur 02 name NOM Gloagen, Hervé - Directeur Général adjoint , AGF Banque
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

«Nous sommes tout d'abord une "usine" de fabrication de produits bancaires, explique Xavier Ducerf, responsable marketing de la banque, c'est-à-dire que nous concevons les produits commercialisés par les différents réseaux. Cette tâche est, bien sûr, réalisée en lien étroit avec les directions commerciales, afin de répondre au mieux à leurs besoins, et à ceux des clients.»
image article locuteur 03 name NOM Ducerf, Xavier - responsable marketing , AGF Banque
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

«Nous avons également un rôle de soutien et d'apport de savoir-faire spécifiques, en particulier lorsque les commerciaux expriment un besoin d'expertise dans un domaine pointu, ajoute Hervé Gloagen. Et , nous assurons également une fonction d'animation et d'apport d'information, qui s'appuie sur notre bonne connaissance des clients»

in agf magazine n° 06 - novembre 1999

services financiers / assurances / AGF (Assurances générales de France)

> agf magazine n° 06 > rubrique: vie quotidieenne> page: 28
document index référence REF agfmag06_2
novembre 1999
document article1554 mots (10047 caractères | 6,7 feuillets), auteur: Bruno CargnelliBruno Cargnelli
Formation
Les Centres de formation font leur révolution culturelle
Lire
Mots-clefs
Liens
Citations
Imprimer
MENU PARTAGER
MENU TRADUCTION
Destinées à l'ensemble des collaborateurs d'AGF Assurances, les stages de formation ont subi une refonte en profondeur. Objectif recherché: le développement des convergences entre les trois réseaux, et la préparation du lancement, dès le début de l'année prochaine, de produits communs. Le signe le plus tangible de cette "révolution" est sans conteste la création d'un nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, qui fonctionnera en synergie avec celui, existant, du Pontet.

«La direction de la formation a été créée lors de la mise en place d'AGF Assurances, avec un triple objectif, explique Marc Burckel, Directeur de la formation. Il s'agit, d'une part de nous adapter à la réalité de la nouvelle organisation , avec le fonctionnement décentralisé des six régions et, dans le même temps, de rentrer rapidement dans une phase opérationnelle autour du lancement, en fin d'année, du premier produit commun: Tellus, contrat d'assurance-vie multisupport. Enfin, toujours dans une logique opérationnelle, il s'agit de préparer et mettre en place les formations pour l'année 2000».

"Creuset de convergence"

Au cours du dernier trimestre 1999, 300 inspecteurs commerciaux assurance dommages et personnes (ICAD et ICAP), ont ainsi suivi un stage dont l'objectif était de préparer la mise en place, dès le premier janvier 2000 des circonscriptions AGF/PFA et Allianz. Des stages qui, outre les aspects opérationnels mettent également l'accent sur l'appropriation des "cultures" prééxistantes au sein des trois réseaux.
Outre la dimension opérationnelle, les nouvelles formations revêtent une dimension culturelle marquée: « il s'agit de contribuer au rapprochement des modes de fonctionnement des trois réseaux, en devenant un véritable creuset de convergence»insiste Marc Burckel.

Concrètement, les formations seront désormais dispensées dans deux centres de formations: Le Pontet et Nogent-sur-Marne.
Le Centre du Pontet, près d'Avignon, qui accueillait précédemment les stagiaires d'Athena Assurances, a été réorganisé afin de répondre aux besoins des trois réseaux. Il couvrira, à partir du premier janvier 2000, les trois régions du Sud de la France. «Jusqu'à cette date, l'accent sera mis sur les formations de convergence à destinations des Inspecteurs et des délégués commerciaux des régions Sud, explique Philippe Guérin, Directeur du Centre du Pontet. Les premières réactions de stagiaires ICAP et ICAD sont, dans l'ensemble, très positives, tant par rapport à la nouvelle configuration du centre, qu'en termes de contenu des formations dispensées». Dès le début d'année prochaine, l'ensemble des inspecteurs seront donc en mesure d'animer des circonscriptions incluant des agents généraux issus des trois compagnies.

"Clones"

Pour les trois régions Nord, le nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, dispose de fonctionnalités parfaitement identiques à celles de son "clone" méridional. Situé à proximité de la gare de Nogent-Le Perreux, accessible par l'autoroute A4, mais aussi par la nouvelle ligne de métro Éole, le nouveau bâtiment de 2000 m2 est capable d'accueillir 120 stagiaires, dans un environnement calme et agréable, à proximité de Paris. Une localisation centrale, qui permet de se rapprocher des "clients" des trois DR de Strasbourg, Bercy et de Rennes
«Nous disposons de quatorze salles de formation traditionnelles, de deux salles de "phoning", et de quatre salles informatiques équipées des systèmes Lagon, Archipel et Magellan, détaille Jean Châtel, Directeur du nouveau Centre. San oublier "La Guinguette", une salle de détente particulièrement appréciée pour son côté convivial». Douze formateurs travaillent à temps plein au sein du Centre de Nogent. Chacun d'entre eux est spécialisé par marché, assurant les formations spécifiques pour les marchés des particuliers, des Professionnels et des entreprises , un quatrième pôle, baptisé Environnement Agence, ayant la charge de dispenser les formations spécifiques, mises en place dans le cadre de l'école de vente. Une structure et un fonctionnement que l'on retrouve, bien sûr, au Pontet.

Tellus, Pleins Phares: les premiers produits communs

Les premières formations de convergence à destination des ICAD et ICAP ont commencé, à Nogent le 6 septembre dernier, avant même l'inauguration officielle du Centre, le 26 octobre. Une manifestation qui s'est déroulée en présence de la Direction Générale du pôle 1, de représentants des Directions Régionales, des Directeurs commerciaux et de partenaires tels que la mairie de Nogent où la Direction du Pavillon Ballard, une salle de spectacle avec laquelle le Centre a noué des relations particulières afin d'offrir aux stagiaires des soirées culturelles. Tout sera donc en place, en début d'année prochaine pour entrer dans le vif du sujet: le lancement de produits communs.

Dès le début de l'année 2000, à la suite des formations de convergence, les premiers stages produits à destination des agents généraux seront organisés dans les deux Centres. «Dans un premier temps, il s'agira de former les agents, à Tellus, produit d'assurance-vie commun aux trois réseaux, reprend Marc Burckel. Puis, dès le mois d'avril 2000, débuteront les formations concernant "Pleins Phares", produit d'assurance auto commun». Grâce à la mise en place de produits de formation adaptés, la convergence des réseaux entre donc clairement dans une phase opérationnelle. «Notre priorité actuelle est, sans conteste, la convergence, ajoute Marc Burckel. Mais nous recensons par ailleurs les formations dispensées jusqu'alors dans les trois réseaux, avec l'objectif de bâtir un nouveau programme de formations complémentaires, notamment comportementales, en nous appuyant sur les meilleures pratiques identifiées au sein des trois compagnies. Nous modernisons également les outils en misant sur des supports plus conviviaux et interactifs. Un CD-Rom d'auto-formation à Tellus sera d'ailleurs diffusé au moment du lancement du produit».

La commission formation, qui fonctionne dans une configuration groupe, incluant des représentants des 3 compagnies travaille par ailleurs à la refonte du plan de formation initiale. Une formation diplomante commune, à destination des futurs agents généraux, bénéficiant du label ENAS devrait donc prochainement voir le jour.

Le Pontet vu par les stagiaires
"Découverte des produits et enrichissement mutuel"


Gérard Monlahuc, inspecteur commercial assurances de personnes en région Bourgogne a récemment suivi deux stages de formation au centre du Pontet. «Le premier concernait les assurances collectives précise-t-il. Quant au second stage, il était destiné à préparer le lancement de Tellus, premier produit 3A. Dans les deux cas, j'ai été pleinement satisfait des prestations: les présentations produits sont effectuées de manière très professionnelle, le cadre est agréable et les services comme la logistique sont tout à fait à la hauteur» . Un avis partagé par Éric Ducroux, Inspecteur général assurances dommages pour la même région Bourgogne, qui a suivi un stage de convergence de deux jours et demi au Pontet. «Le cadre est sympathique et favorise l'émergence d'une bonne ambiance, déclare-t-il. Les présentations produits nous permettent de faire un tour d'horizon approfondi, et nous donne les clefs pour travailler efficacement lors du retour en agence». Éric Ducroux insiste également sur l'échange d'expérience: «les stages sont l'occasion de confronter nos façons de travailler, et d'appréhender les différences de pratiques entre les réseaux, insiste-t-il. Ce partage d'expérience est, pour moi, fondamental, car il permet un enrichissement mutuel .»



MOTS-CLÉS | "Formation Les Centres de formation font leur révolution culturelle …" | back top top
tab separator
tab separator
tab separator
tab separator
tab separator


CITATIONS | "Formation Les Centres de formation font leur révolution culturelle …" | back top top

citation icon
«La direction de la formation a été créée lors de la mise en place d'AGF Assurances, avec un triple objectif, explique Marc Burckel, Directeur de la formation. Il s'agit, d'une part de nous adapter à la réalité de la nouvelle organisation , avec le fonctionnement décentralisé des six régions et, dans le même temps, de rentrer rapidement dans une phase opérationnelle autour du lancement, en fin d'année, du premier produit commun: Tellus, contrat d'assurance-vie multisupport. Enfin, toujours dans une logique opérationnelle, il s'agit de préparer et mettre en place les formations pour l'année 2000»
image article locuteur 01 name NOM Burckel, Marc - Directeur de la formation, AGF
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

« il s'agit de contribuer au rapprochement des modes de fonctionnement des trois réseaux, en devenant un véritable creuset de convergence»
image article locuteur 02 name NOM Burckel, Marc - Directeur de la formation, AGF
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

«Jusqu'à cette date, l'accent sera mis sur les formations de convergence à destinations des Inspecteurs et des délégués commerciaux des régions Sud, explique Philippe Guérin, Directeur du Centre du Pontet. Les premières réactions de stagiaires ICAP et ICAD sont, dans l'ensemble, très positives, tant par rapport à la nouvelle configuration du centre, qu'en termes de contenu des formations dispensées»
image article locuteur 03 name NOM Guérin, Philippe - Directeur du Centre de formation du Pontet, AGF
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

«Nous disposons de quatorze salles de formation traditionnelles, de deux salles de "phoning", et de quatre salles informatiques équipées des systèmes Lagon, Archipel et Magellan, détaille Jean Châtel, Directeur du nouveau Centre. San oublier "La Guinguette", une salle de détente particulièrement appréciée pour son côté convivial»
image article locuteur 04 name NOM Châtel, Jean - Directeur du Centre de formation de Nogent-sur-Marne, AGF
in agf magazine n° 06 - novembre 1999

agf magazine n° 06-1/11/1999
agfmag06.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB