précédente prec entreprise next suivante                                  multimedia 

Orange - France Telecom

 

back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

ft

 

info en continu/dernière dépêche concernant l'entreprise   - voir les autres dépêches

.........................................................................................................................

Orange Bank : le « Free de la banque » n'arriverait pas avant le ... - ITespresso.fr (mer., 18 janv. 2017)
ITespresso.fr Orange Bank : le « Free de la banque » n'arriverait pas avant le ... ITespresso.fr Il ne faudrait pas compter sur une disponibilité avant le mois d'avril – ce qui resterait toutefois dans l'intervalle du premier semestre 2017 sur lequel communique Orange. Il est vrai que l'opérateur vise large en promettant une gamme « 100 % digitale ... Orange Bank : 100 000 clients dès le premier mois!Banques-en-ligne.fr 2 autres articles »
>> Lire la suite

ft
Orange - France Télécoms
services/telecom Orange - France Telecom l'entreprise

Les origines
Après l'invention du télégraphe et du téléphone l'État Français crée en 1878 un ministère des Postes et Télégraphes. Il englobe bientôt les services du téléphone, qui sont nationalisés en 1889. Mais il faudra attendre 1923, pour que le ministère des P & T devienne officiellement celui des PTT. En 1941, une Direction Générale des Télécommunications est créée au sein du ministère des PTT et, en 1944, le CNET (Centre National d'Études des Télécommunications) est créé dans l’objectif de développer l'industrie des télécommunications en France. Entre 1950 et 1965, les abonnés au téléphone sont peu nombreux. Ils achètent leur numéros pour la somme de 10 000 Francs. C’est l’époque des numéros dont la poésie rappelle celle des films de Michel Audiard : les Balzac 322. et autres… Dans les années 1970, la France prend conscience du retard accumulé et met les bouchées doubles avec le programme « delta LP » d’accroissement des lignes principales. La plus grande partie de la boucle locale date de cette époque. En parallèle en partenariat avec des industriels français, les chercheurs du CNET mettent au point des standards services et produits promis à des avenirs bien différents : la commutation numérique, le minitel, la norme GSM de téléphonie mobile…
La création de France Télécom
En 1988, la directive européenne de mise en concurrence des services publics impose une évolution du statut : la Direction générale des télécommunications devient alors France Télécom, le 1er janvier de cette année. La loi du 2 juillet 1990 transforme France Télécom en un exploitant de droit public, dont Marcel Roulet est le premier Président. La société est dotée d'une personnalité morale distincte de l'État et acquiert une autonomie financière. Auparavant, le budget des Télécommunications était inscrit au sein du budget annexe des PTT voté chaque année par l'Assemblée nationale.
En septembre 1995, Michel Bon est nommé à la tête du Groupe France Télécom. Pour préparer l'ouverture à la concurrence au 1er janvier 1998, une loi est votée en juillet 1996 transformant l'exploitant public en société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire.
En 1997, le capital de la nouvelle société anonyme a été ouvert avec succès dans le cadre d'une bourse euphorique due au phénomène de la bulle Internet, une seconde ouverture eut lieu en 1998. Partie en retard dans le train de l'internationalisation lancé par des concurrents internationaux tels Vodafone, France Télécom se met à chercher des cibles au plus fort de la valorisation des années de la bulle Internet. Ceci d'autant plus que son alliance avec Deutsche Telekom a éclaté lorsque cette dernière a annoncé un projet de rapprochement avec Telecom Italia sans avertir les français. Le groupe a racheté la grande majorité d'Orange plc en 2000 avant de l’absorber en intégralité en 2003 ; ensuite il l'a fusionné avec ses activités mobiles (Itinéris, OLA, Mobicarte) en une filiale nommée Orange.
France Telecom a également procédé à de nombreuses autres acquisitions de sociétés (revendues pour certaines) dans le monde devenant le quatrième opérateur de la planète par sa taille (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, EresMas, participation dans Wind, NTL, Mobilcom…). À la suite de changement de qualification d'une partie de la dette de « long terme » à « court terme » en vue d'obtenir un meilleur taux d'intérêt, les actionnaires s'aperçoivent que, de 2002 à 2005, France Télécom doit rembourser chaque année entre cinq et quinze milliards d'Euros . Le cours de l'action s'effondre à 6,94 Euros le 30 septembre 2002. Il était de 219 Euros le 2 mars 2000. Le 2 octobre 2002, Thierry Breton est a été appelé pour redresser la deuxième entreprise la plus endettée du monde (en termes de dette à court terme). Nommé président-directeur général il obtient quinze milliards de réaménagement de la dette à prendre en charge par les banques et les investisseurs, quinze milliards d'augmentation de capital réclamés à l'État alors actionnaire majoritaire, et quinze milliards de trésorerie à dégager grâce à des économies en interne. Nommé au gouvernement, il démissionne de France Télécom fin février 2005. Les fusions opérées en mars 2004 par France Télécom avec sa filiale de téléphonie mobile Orange, achetée au prix fort lors de la Bulle Internet de 2000, et avec sa filiale spécialisée dans l’accès à Internet Wanadoo, rebaptisée Orange, ont fait chuter l'action. Une action Wanadoo valait 19 euros au moment de son introduction en Bourse au printemps 2000, France Télécom en a proposé 8,86 euros, seulement 4 ans plus tard.
La période récente
En septembre 2004, l'État français cède une partie de ses actions pour passer en-dessous de la barre des 50 %. France Télécom devient une entreprise privée. Cent-quinze ans après sa nationalisation, le téléphone redevient privé en France. Le 27 juillet 2005, France Télécom annonce le rachat de 80 % de l'opérateur de téléphonie mobile Amena, détenteur de 24 % de parts de marché en Espagne, pour la somme de 6,4 milliards d'euros dont trois par augmentation de capital. France Télécom a aussi annoncé le déploiement du plan NExT dont l'objectif est de fournir à ses clients, de façon intégrée, l'ensemble des services de télécommunications dont ils ont besoin. Le plan NExT est le plan de redressement de la société France Télécom qui vise entre autre à réduire les coûts de la société, à mener une politique de produits et services convergents, et à regrouper toutes les enseignes du groupe sous une marque unique, (Orange), sauf pour les activités téléphonies fixes qui restent sous la dénomination France Télécom. Ceci entraîne donc la disparition de nombreuses marques (Wanadoo, Equant, …)
Selon la société Dataxis, France Télécom serait en 2005 le deuxième opérateur ADSL mondial derrière China Telecom et devant l'américain SBC Communications. Il serait le premier opérateur ADSL européen. Depuis le 1er juin 2006, France Télécom tend à commercialiser l'ensemble de ses produits dans le monde sous la seule marque commerciale Orange. Le logo (esperluette) de la marque France Télécom est devenu plus arrondi, la charte (couleur et police) a été modifiée. En juin 2007, l'État français cède à nouveau 5 % de sa participation dans France Télécom. La participation publique (État Français et ERAP) est portée à 27 %. À cette même date, France Télécom revend Orange Pays Bas et acquiert le fournisseur d'accès espagnol Ya, ainsi que l'opérateur mobile autrichien One. En mars 2008, les médias prêtent à France Télécom l'intention de racheter la société scandinave TeliaSonera. Le nouvel ensemble deviendrait le premier opérateur européen.
firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  
Orange - France Telecom contexte des interventions

Communication interne dans un contexte de fort développement international et d'évolution profonde des métiers.
firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  

prestations Orange - France Telecom prestations réalisées par Bruno Cargnelli
agence: euro rscg c&o [2007 -> ]
””
Collaboration régulière à "Connect", magazine interne des employés du groupe Orange France-Télécom. Principaux sujets traités: intégration et “rebranding“ à l'enseigne Orange, Profils pays, portraits de collaborateurs, nouvelles technologies.


firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  

documentsarticles et documents

rédigés par Bruno Cargnelli

précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page   

Orange - France Telecom

 

back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

 


videovidéo / pub

vidéos institutionnelles

filmicon•  film institutionnel job teaser / orange visite du Technocentre Orange de Châtillon (2009)

•  film promotionnel “Fibre optique“ orange  (2006 )

 

films publicitaires

filmicon•  film publicitaire orange  en Anglais “Rives, le premier poète 2.0“ (2009)

filmicon•  film publicitaire orange  forfaits orange origami (2008)

filmicon•  film publicitaire orange  “la bonne blaque!“  (2008)

filmiconfilm publicitaire orange  “HD mobile“ (2007)

filmicon•  film publicitaire orange  “open“ (2007)

filmicon•  film publicitaire orange  parrainage coupe du monde de rugby “Zidane“ (2007)

filmicon

film publicitaire orange 2009 - en Anglais “Rives, le premier poète 2.0“

film publicitaire orange 2008 - forfaits orange origami

film institutionnel job teaser / orange 2009 - visite du Technocentre Orange de Châtillon

film publicitaire orange 2008 - “la bonne blaque!“

film publicitaire orange 2007 - “HD mobile“

film publicitaire orange 2007 - “open“

film publicitaire orange 2007 - parrainage coupe du monde de rugby “Zidane“

film promotionnel “Fibre optique“ orange 2006 

précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page   

Orange - France Telecom

 

back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

 

info en continu/dernières dépêches

....................................................

Orange Bank : le « Free de la banque » n'arriverait pas avant le ... - ITespresso.fr (mer., 18 janv. 2017)
ITespresso.fr Orange Bank : le « Free de la banque » n'arriverait pas avant le ... ITespresso.fr Il ne faudrait pas compter sur une disponibilité avant le mois d'avril – ce qui resterait toutefois dans l'intervalle du premier semestre 2017 sur lequel communique Orange. Il est vrai que l'opérateur vise large en promettant une gamme « 100 % digitale ... Orange Bank : 100 000 clients dès le premier mois!Banques-en-ligne.fr 2 autres articles »
>> Lire la suite

Orange : La baisse d'effectifs et la fermeture de boutiques inquiète ... - Univers Freebox (mer., 18 janv. 2017)
Univers Freebox Orange : La baisse d'effectifs et la fermeture de boutiques inquiète ... Univers Freebox La recentralisation fait des siennes. Alors que la CGT a appelé les salariés d'Orange à faire grève le 31 décembre dernier contre la fermeture de magasins, c'est maintenant le syndicat CFE-CGC qui s'alarme de la baisse d'effectifs, notamment dans le ... Orange : la CFE-CGC en alerte sur la NormandieParis Normandie 2 autres articles »
>> Lire la suite

Qobuz accuse Orange de brider son service - Les Numériques (mer., 18 janv. 2017)
KultureGeek Qobuz accuse Orange de brider son service Les Numériques Si vous êtes client fixe ou mobile d'Orange en France et concomitamment abonné à Qobuz, peut-être avez-vous noté au cours des deux derniers mois de notables problèmes de fluidité de votre service de streaming musical. Par un communiqué, la direction ... Qobuz accuse officiellement Orange de brider son service de ...KultureGeek 2 autres articles »
>> Lire la suite

Tennis : Tremblement de terre à l'Open d'Australie ! - Toute l'actualité sportive sur Orange (jeu., 19 janv. 2017)
Toute l'actualité sportive sur Orange Tennis : Tremblement de terre à l'Open d'Australie ! Toute l'actualité sportive sur Orange Tremblement de terre, cataclysme, ouragan, tsunami, séisme. Il n'y a pas de mot pour décrire la sensation créée jeudi en session de nuit par Denis Istomin face à Novak Djokovic (29 ans). Battu en cinq sets par le joueur ouzbèke (7-6, 5-7, 2-6, 7-6, 6-4 ... et plus encore »
>> Lire la suite

Coupe du Roi : Nouvelle défaite pour le Real - Toute l'actualité sportive sur Orange (mer., 18 janv. 2017)
Toute l'actualité sportive sur Orange Coupe du Roi : Nouvelle défaite pour le Real Toute l'actualité sportive sur Orange Après 40 matchs sans défaite, le Real Madrid a connu un second revers de suite ce mercredi soir face au Celta Vigo. Les séries se font, se défont, mais peuvent aussi prendre des vents contraires. Après une série d'invincibilité longue de quarante ... et plus encore »
>> Lire la suite

Tennis : Le calme avant la tempête pour Simon et Gasquet - Toute l'actualité sportive sur Orange (jeu., 19 janv. 2017)
Toute l'actualité sportive sur Orange Tennis : Le calme avant la tempête pour Simon et Gasquet Toute l'actualité sportive sur Orange Avant d'affronter respectivement Grigor Dimitrov et Milos Raonic au prochain tour, Richard Gasquet et Gilles Simon n'ont fait qu'une bouchée de Carlos Berlocq (6-1, 6-1, 6-1) et Rogerio Dutra Silva (6-4, 6-1, 6-1), jeudi au deuxième tour de l'Open d ... et plus encore »
>> Lire la suite

Waddle contre l'attitude de Payet - Toute l'actualité sportive sur Orange (mer., 18 janv. 2017)
Toute l'actualité sportive sur Orange Waddle contre l'attitude de Payet Toute l'actualité sportive sur Orange Chris Waddle n'a pas hésité à dire ce qu'il pensait de l'attitude de Dimitri Payet qui veut quitter West Ham pour retourner à Marseille. En grève pour quitter West Ham et rejoindre l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet s'est mis les supporters des ... et plus encore »
>> Lire la suite

Quand Le Cléac'h conseille Thomson - Toute l'actualité sportive sur Orange (jeu., 19 janv. 2017)
Toute l'actualité sportive sur Orange Quand Le Cléac'h conseille Thomson Toute l'actualité sportive sur Orange En tête depuis le début du Vendée Globe 2017, Armel Le Cléac'h va très probablement accroché son nom au palmarès de la mythique course pour la première fois. Mais il doit malgré tout regarder dans ses rétroviseurs avec la folle remontée d'Alex Thomson ... et plus encore »
>> Lire la suite

SMS de drague: quelles sanctions pour le technicien d'Orange et les ... - France Soir (mar., 17 janv. 2017)
France Soir SMS de drague: quelles sanctions pour le technicien d'Orange et les ... France Soir Suite à une intervention à domicile, un technicien d'Orange a utilisé les coordonnés d'une cliente pour la draguer par texto. La jeune femme, blogueuse par ailleurs, a dénoncé ce comportement sur Internet, s'attirant de nombreuses critiques et insultes. Elle publie un SMS déplacé d'un électricien d'Orange et se fait ...20minutes.fr "#HarcelementDomicile" : quand un technicien Orange utilise des ...LCI Orange : un technicien la drague par SMS, elle tweete tout et se fait ...Papergeek Begeek.fr -Minutenews.fr -Public.fr 37 autres articles »
>> Lire la suite

L1 - OL : Memphis Depay est à Lyon - Toute l'actualité sportive sur Orange (jeu., 19 janv. 2017)
Toute l'actualité sportive sur Orange L1 - OL : Memphis Depay est à Lyon Toute l'actualité sportive sur Orange Dans un cliché publié sur son compte Twitter, l'Olympique Lyonnais a confirmé l'imminence de la signature de Memphis Depay. Le Néerlandais est arrivé à Lyon pour négocier son contrat. Memphis Depay est à Lyon ! Si rien n'est encore signé pour ... et plus encore »
>> Lire la suite