précédente prec entreprise next suivante                                  multimedia 

SID

(service d'information et de diffusion du Premier ministre)

back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

 


 

info en continu/dernière dépêche concernant l'entreprise   - voir les autres dépêches

.........................................................................................................................

Service d’information et de diffusion du Premier ministre (SID)
administrations et services d'intérêt général/communication gouvernementale
SID le service gouvernemental

Placé sous l'autorité du Premier ministre, le Service d'information et de diffusion (SID) est installé rue de Constantine à Paris depuis sa création en 1976.

En 1996, il a été remplacé par le service d’information du gouvernement (SIG), dont la mission est
• d'analyser l'évolution de l'opinion publique et le contenu des médias ;
• de diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l'action gouvernementale ;
• d'entreprendre des actions d'information d'intérêt général à caractère interministériel sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, sur le plan des services déconcentrés de l'État ;
• d'apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d'information et d'études d'opinion.
Le SIG est prioritairement chargé de coordonner la communication ministérielle. Pour cela et afin d'informer le public des décisions du pouvoir exécutif et recenser les sondages pour informer les ministres, le SIG dispose d'un budget de fonctionnement auquel il faut ajouter une enveloppe pour les actions strictement interministérielles.
Le SIG a un rôle de technicien plus que de stratège.

 Environ 120 fonctionnaires sont attachés à ce service.

Le SIG a signé seul quelques grandes campagnes : référendums sur la Nouvelle-Calédonie (1988), traité de Maastricht (1992), Consultation nationale des jeunes (1994), campagne sur la réforme de la Sécurité sociale (1995). De fait, le SIG planche surtout sur des opérations d'intérêt public qui sont signées par les ministères de tutelle.

Depuis 1976, le Service d'information et de diffusion (SID) avait déjà lancé des campagnes de communication d’intérêt général dont certains visuels ou slogans – « La chasse au gaspi », « Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc », « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts », « Bougez avec la Poste » sont devenus des repères dans la mémoire collective française.

Grâce au label du SIG, les campagnes publiques bénéficient d'un abattement dans tous les médias sur l'achat d'espace (jusqu'à 65 % sur France Télévisions). Chaque ministère dispose des compétences pour mener une campagne seul, le SIG permettant une cohérence entre les différentes actions gouvernementales. Dans cet esprit, un logo a même été créé à l'initiative du service, afin de signer toutes les campagnes liées à l'Europe.

Le travail du SIG peut aussi avoir un côté moins public. Ainsi, dans le but de resserrer les liens entre les administrations, des clubs ont été créés. Il y a un club sur les sondages, un autre consacré aux campagnes, un pour les webmestres ou encore un comité d'histoire. L'objectif est de stimuler, via des rencontres thématiques, le talent des communicateurs des ministères.

information officielle.

Outre MédiaSig, cet annuaire de la presse et de la communication dont la compilation est désormais dévolue à la Documentation française, le SIG édite Le Mensuel du Gouvernement, qui succède à La Lettre du Gouvernement (bimensuel de 10 pages diffusé à 80 000 exemplaires, ayant elle-même succédé à La Lettre de Matignon en 1996). Le Mensuel vulgarise les décisions étatiques auprès des élus locaux, des fonctionnaires et des partenaires sociaux. Sa maquette est plus attractive que celle du Journal officiel et son contenu beaucoup plus subjectif que celui de la presse indépendante.

Une dizaine de sites ont été créés par le SIG à la fin de l'année 2006. A ces créations, s'ajoutent une quantité grandissante de réalisations de vidéos, d'infographies et d'animations permettant d'expliquer les mesures gouvernementales au moyen de nouvelles techniques visuelles. Le SIG a, par ailleurs, organisé un certain nombre de chats avec des représentants de l'État ou de la société civile (le SIG restant une solution très avantageuse, voire incontournable, pour les services de communication qui souhaitent en organiser).
Enfin, le SIG informe Matignon sur l'opinion publique. Ses fonctionnaires enregistrent en moyenne entre 400 et 500 sondages publiés chaque année dans la presse, sans oublier la vingtaine d'études ad hoc plus ou moins confidentielles. Le tout vient nourrir le travail des cabinets. Le SIG n'est certes pas un bureau de propagande. Il oscille toujours entre neutralité administrative et engagement politique. Il gère chaque année entre 60 et 80 campagnes.

Le ministère du Travail et des Affaires sociales demeure le premier annonceur gouvernemental, avec 50 % des investissements, devant le ministère de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme (25 %) et celui de la Défense (20 %).

firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  
SID contexte des interventions


firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  

prestaSID prestations réalisées par Bruno Cargnelli
agence: cmc [1994 -> 1995]
””
Pour le compte de la société CMC préparation et rédaction des rapports hebdomadaires sur l’image du premier ministre perçue dans les media. (1994-1995)

””



firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  


documentsdocuments

voir les résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle de 1995

 

• L'élection présidentielle de 1995 sur Wikipedia

• L'élection présidentielle de 1995 sur Encyclopedia Universalis

 

 

• Bilan et perspectives de l'élection de 1995 (revue politique et parlementaire)

 

• analyses et articles sur la campagne présidentielle 1995 (Ifop/ election.presidentielle.fr)

précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page 

SID

(service d'information et de diffusion du Premier ministre)

back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

 


videovidéo / pub

Annonce des résultats du 2eme tour élection présidentielle 1995

Edouard Balladur, Premier ministre et candidat malheureux, arrivé troisième du premier tour de la campagne présidentielle 1995, derrière Lionel Jospin… et Jacques Chirac, qui sera finalement élu président.

Edouard Balladur "je vous demande de vous arrêter" (version courte)

Nicolas Sarlozy soutient Edouard Balladur après sa défaite (3 mai 1995)

 

extrait du DVD "Les grands duels de la Présidientielle" avec un retour sur l'élection de 1995"

le contexte: manifestation anti-front national après la mort d'Ibrahim Ali un jeune comorien-  Dieudonné militait alors clairement contre le FN

le contexte: un spot de campagne du folklorique parti de la loi naturelle, qui présentait des candidats aux législatives suivantes. Malgré les impressionnantes démonstrations de vol yogique, chômage et insécurité ont continué de grimper…

générique des Guinols de l'Info spécial élection présidentielle 1995- canal + - 

Les Guignols de l'info - Chirac/Balladur -1997

Un reportage spécialement consacré à la Citroën Cx Prestige de Jacques Chirac, avec laquelle il a silloné Paris le soir de sa victoire, le 7 mai 1995, escorté par une nuée de journalistes à moto.

précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page 

SID

(service d'information et de diffusion du Premier ministre)

back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

 

info en continu/dernières dépêches

....................................................

Coronavirus : le gouvernement favorable au traçage numérique de la population, une partie de la majorité s'y oppose - Le Monde (Thu, 09 Apr 2020)
Coronavirus : le gouvernement favorable au traçage numérique de la population, une partie de la majorité s'y oppose  Le Monde « StopCovid » : à quoi pourrait ressembler l’application de « tracking » du gouvernement ?  L'Obs « StopCovid » : sept questions sur la future appli du gouvernement  Les Échos Le gouvernement sur la piste d’une application pour lutter contre le Coronavirus  Le Figaro Coronavirus. Le gouvernement planche sur une application pour identifier les chaînes de transmission  Ouest-France Voir la couverture complète sur Google Actualités
>> Lire la suite

Coronavirus : le gouvernement tente d'éviter un relâchement du confinement en France - Le Monde (Wed, 08 Apr 2020)
Coronavirus : le gouvernement tente d'éviter un relâchement du confinement en France  Le Monde
>> Lire la suite

COVID-19 | Muriel Pénicaud répond à vos questions - Gouvernement.fr (Wed, 08 Apr 2020)
COVID-19 | Muriel Pénicaud répond à vos questions  Gouvernement.fr
>> Lire la suite

Coronavirus . Le « M. déconfinement » du gouvernement a été Vauclusien - Le Dauphiné Libéré (Wed, 08 Apr 2020)
Coronavirus . Le « M. déconfinement » du gouvernement a été Vauclusien  Le Dauphiné Libéré
>> Lire la suite

Le parlement des Pays-Bas soutient le gouvernement sur les "coronabonds" - Boursorama (Wed, 08 Apr 2020)
Le parlement des Pays-Bas soutient le gouvernement sur les "coronabonds"  Boursorama
>> Lire la suite

CovidStop : le gouvernement planche sur une application de tracking - ZDNet France (Wed, 08 Apr 2020)
CovidStop : le gouvernement planche sur une application de tracking  ZDNet France
>> Lire la suite

Vous pensez avoir les symptômes du coronavirus ? Passez le test en ligne du gouvernement - LaDepeche.fr (Thu, 09 Apr 2020)
Vous pensez avoir les symptômes du coronavirus ? Passez le test en ligne du gouvernement  LaDepeche.fr
>> Lire la suite

Les dix propositions d'Anne Hidalgo au gouvernement pour sortir du confinement à Paris - France Bleu (Wed, 08 Apr 2020)
Les dix propositions d'Anne Hidalgo au gouvernement pour sortir du confinement à Paris  France Bleu
>> Lire la suite

Coronavirus. Le gouvernement se prépare-t-il à tracer les données de nos téléphones ? - Ouest-France (Wed, 08 Apr 2020)
Coronavirus. Le gouvernement se prépare-t-il à tracer les données de nos téléphones ?  Ouest-France
>> Lire la suite

Coronavirus et traçage numérique : le gouvernement avance en terrain miné - Les Échos (Tue, 07 Apr 2020)
Coronavirus et traçage numérique : le gouvernement avance en terrain miné  Les Échos
>> Lire la suite