précédente prec entreprise next suivante                                  multimedia 
Total back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub  docdocuments


 

info en continu/dernière dépêche concernant l'entreprise   - voir les autres dépêches

.........................................................................................................................

Notre démarche de développement durable - TotalEnergies.com (ven., 18 oct. 2024)
Notre démarche de développement durable  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

Total
énergie/exploration, production, distribution pétrolière
Total l'entreprise

Total (ex Total Fina Elf) est une entreprise pétrolière française privée, qui fait partie des Supermajors (les 6 plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale) avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et ConocoPhilips.
C'est la plus grande entreprise française en termes de chiffre d'affaires,
la 4e entreprise européenne
et la 8e entreprise mondiale en 2007 (Classement Fortune Global 500 2007).
Total est le cinquième groupe pétrolier privé du monde derrière les américains Exxon Mobil et Chevron Texaco, l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell et le britannique BP. Le résultat de 13,9 milliards d'euros en 2008 est un record pour une société française.
Total est aussi lla 1ère capitalisation boursière de la zone Euro. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, la raffinerie, et l'exploitation commerciale. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie.

repères    Petrofina   Elf       métiers      amont    aval    trading/shipping     chimie  
firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  
Total Principaux repères
Total est issu de rachats successifs :
- de la société pétrolière belge Petrofina en 1999, pour donner naissance à Totalfina,
- puis d'Elf-Aquitaine par Totalfina en 2000 pour donner naissance à TotalFinaElf, rebaptisée Total S.A. en 2003.
Total a été originellement créé en 1924 sous le nom de la Compagnie française des pétroles (CFP) par Frédéric Pigelet, afin de gérer les parts que le gouvernement français s'était vu attribuer comme dommages de guerre dans la gestion de la future compagnie pétrolière irakienne, l'Iraq Petroleum Company.
À l'origine, c'est une société mixte associant des capitaux d'État et des capitaux privés.
Le 21 juin 1985, sa dénomination a été changée en Total – Compagnie française des pétroles (Total CFP) puis transformée en Total le 26 juin 1991.
Petrofina
La Compagnie financière belge des pétroles - Petrofina (abréviation de petrofinance) a été créée le 25 février 1920 par un groupe d'investisseurs anversois. En rachetant Petrofina en 1999, Total grossit d'environ 30 % en termes d'effectifs, de capacité de production et de chiffre d'affaires (avec le rachat d'Elf, Fina ne représentera plus que 5 à 10 % du groupe Total actuel).
Albert Frère, le milliardaire belge, était le principal actionnaire de Petrofina lors de son rachat. iI possède aujourd'hui des parts minoritaires dans le capital de Total S.A. via deux holdings dont il est partiellement propriétaire. Contrôlant indirectement 5 % du capital, il peut être considéré comme le plus gros actionnaire individuel de Total.
Elf
L'origine d'Elf Aquitaine remonte au 14 juillet 1939, jour où l'on découvrit en France, à Saint-Marcet, en Aquitaine, un champ de gaz. Suite de cette première découverte, la Régie autonome des pétroles (RAP) est créée. Encouragées par ce premier succès, les recherches continuent dans le Sud-Ouest de la France avec la création, en 1941, de la Société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA), qui découvrira en 1951 le gisement de Lacq.
Enfin, en 1945, est créé le Bureau de recherches de pétrole (BRP) avec pour but de rechercher du pétrole outre-mer. En décembre 1965, par la fusion de la RAP et du BRP, c'est la naissance de l'ERAP (Entreprise de recherches et d'activités pétrolières), holding pour toutes les sociétés existant à l'époque ; parmi celles-ci, se trouvent par conséquent la SNPA, qui devient la principale filiale de la nouvelle maison mère, et l'UGP qui rassemble quant à elle au sein de l'UGD (Union générale de distribution), les sociétés de distribution.
À partir du 28 avril 1967, la Direction a créé le nom « Elf » et le groupe ne vend plus ses produits que sous cette seule marque : Elf.
Ce « rebranding » fut l'occasion du premier « teasing » français : dans les semaines qui précédèrent la « nuit des ronds rouges » (en une soirée les différents réseaux de distribution de l'ERAP changent d'enseigne et adoptent la marque Elf) une campagne annonçait bien mystérieusement « Les ronds rouges arrivent ».
En rachetant Elf en 2000, Totalfina double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires. Le nom « Elf », contrairement à une idée bien répandue, n'a jamais voulu dire « Essences et lubrifiants de France ». Cet acronyme a été inventé par la suite.
Total Métiers
Les principaux métiers de Total sont classés selon leur position dans le cycle de vie des produits pétroliers et gaziers, tout comme les filiales correspondantes.
 •Exploration et production : 60 % des capitaux (2005)
•Raffinage et marketing : 25 % des capitaux (2005)
•Chimie : 15 % des capitaux (2005)
Le secteur Aval de Total couvre l’ensemble des activités de raffinage, de distribution, de négoce international et de transports maritimes de produits pétroliers.

repères    Petrofina   Elf       métiers      amont    aval    trading/shipping     chimie  
firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  
Amont
Exploration et production / Gaz et énergies nouvelles
Les experts estiment que la consommation de gaz dans les prochaines années devrait croître plus rapidement que celle des autres énergies fossiles. Total se positionne sur l'ensemble de la chaîne gazière : production, transport, stockage, gestion de centrales électriques et approvisionnement de la plupart des grands consommateurs industriels. La direction Gaz et énergies nouvelles se soucie des défis liés à la valorisation du gaz, et notamment à sa commercialisation, activité beaucoup plus difficile que pour le pétrole.
Aval
Raffinage et marketing
Total dispose d’une capacité de raffinage d'environ 2,7 millions de barils par jour et a vendu environ 3,9 millions de barils par jour de produits raffinés dans le monde en 2005.
ur les vingt-sept raffineries dans lesquelles le groupe Total détient des participations, il en exploite treize en direct dont 6 en France :
•Raffinerie de Normandie
•Raffinerie de Donges
•Raffinerie des Flandres
•Raffinerie de Provence
•Raffinerie de Feyzin
•Raffinerie de Grandpuits
Trading et shipping
L’activité de shipping consiste en l’approvisionnement du raffinage en pétrole brut et le transport des produits raffinés vers les lieux de consommation.
Le trading de pétrole brut et de produits pétroliers est confié à Totsa (Total Oil Trading SA) basée à Genève. Celui de gaz et d'électricité à Total Gas & Power Limited, basée à Londres.
Chimie
La chimie de Total, qui se classe parmi les leaders européens ou mondiaux sur chacun de ses marchés, est constituée d’un ensemble d’activités très diversifiées couvrant les secteurs
• des transports,
• de l'emballage,
• du bâtiment et du génie civil,
• des sports et loisirs,
• de l’hygiène santé beauté,
• de l’eau,
• du papier,
• de l'électronique,
• de l'agriculture, etc.
Le chiffre d'affaires 2005 du pôle chimie s'est élevé à 22 milliards d'euros et le résultat opérationnel à 1,1 milliard d'euros, pour un effectif mondial d'environ 62 000 personnes, soit la moitié des effectifs du groupe.
Le pôle chimie du groupe Total est organisé en deux branches: chimie de base et pétrochimie .
La branche pétrochimie de Total regroupe :
• la pétrochimie de base : oléfines (éthylène, propylène, styrène) et aromatiques (benzène, toluène, xylènes)
• les polymères de grande consommation, polyéthylène, polypropylène, polystyrène, élastomères). Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels, parmi lesquels l'emballage, le bâtiment et l'automobile.
Depuis le 1er octobre 2004, ces activités sont regroupées au sein de Total Petrochemicals.
• Les fertilisants regroupent les activités de la société GPN et de ses filiales (Soferti, Pec-Rhin, Zuid-Chemie), propriétaire, entre autres, de l'usine AZF de Toulouse, ainsi que celles des Engrais Rosier (société basée en Belgique).

chimie de spécialités
•résines : Cray Valley, Sartomer, Cook Composites & Polymers
•adhésifs : Bostik
•chimie de métallisation : Atotech
•élastomères : Hutchinson, Mapa Spontex.
Jusqu'en mai 2006, date de l'éclatement du pôle et de la création d'Arkema (spin-off)  le pôle chimie de Total regroupait au sein de la filiale Atofina, les activités de chimie industrielle et produits de performance héritées de Total, Fina et Elf. Elle a depuis été  scindée en Arkema d'une part et Total Petrochemicals d'autre part.

firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  
Total contexte des interventions

Dynamisation du réseau de maillage (relais Total), communication interne (Synergies).

firml’entreprise contextle contexte des interventions prestaprestations réalisées par Bruno Cargnelli tophaut de page typewritermenu général  
prestaTotal prestations réalisées par Bruno Cargnelli
agence: l'agence [1996 -> 2001]
””
Documents internes (cible management) sur les implications de la fusion TotalFinaElf.

””
Collaboration au “Relais“ Total : magazine destiné au réseau de maillage des stations TOTAL. Accompagnement du lancement de nouvelles démarches qualité et clientèle. Suivi de la mise en œuvre de la politique commerciale. Autres collaborations à “Synergies“ et “Total Scope“ (raffinage)
com. corporate
com. corporateRédaction régulière de la e-letter trimestrielle "Fioul Industries News" de la direction Fioul Industries de Total. Information clients, services BtoB, communication institutionnelle. (2012)

documentsarticles et documents

rédigés par Bruno Cargnelli

précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page 
Total back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

diaporamadiaporama



précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page 
Total back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

videovidéo / pub

reportages d'actualité

filmicon•  reportages et actualités télévisées du naufrage de l'Erika - 13/12/1999  (1999)

filmiconFrance 5 - C dans l'air présenté par Yves Calvi 22/02/2007 “profits records et marées noires“ (2007

filmicon•  “Histoire secrète du pétrole“ série documentaire (1985)

série documentaire de 8 épisodes de 52 minutes produite par TF1 (1985) retraçant l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

 

films publicitaires

filmicon•  film publicitaire Total (1969)

filmicon•  film publicitaire Total  (2007)

filmicon•  film publicitaire Total (2007)

 

 

film publicitaire Total (1969)

videofilm publicitaire Total 2007

videofilm publicitaire Total 2007 

videoreportages et actualités télévisées  du naufrage de l'Erika - 13/12/1999

montage avec bande-son contestataire

  • rappel contexte: L'Erika, un pétrolier battant pavillon maltais (pavillon de complaisance) construit en 1975 et affrété par la société Total-Fina-Elf, a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, lors d'un transport de 37 000 tonnes de fuel lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie).
    L'armateur était l'italien Giuseppe Savarese. La gestion technique était assurée par la société Panship . La société de classification (chargée des contrôles) était la société RINA (Italie).
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Erika

videoFrance 5 - C dans l'air- présenté par Yves Calvi 22/02/2007 “profits records et marées noires“ (2007)

video“Histoire secrète du pétrole“ 1/8 -Le temps des rapaces

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • La prodigieuse aventure du pétrole a commencé à Titusville, sur les bords de l’Oil Creek, en Pennsylvanie. Dans la nuit du 27 août 1859, d’un puits foré par le colonel Drake, le pétrole s’est mis soudain à jaillir. Cette découverte déclenche une folle ruée vers l’or noir… Depuis le premier puits foré par Drake aux USA, histoire des premiers magnats du pétrole, dont les premières réussites ont façonné le paysage géopolitique que nous connaissons aujourd'hui : Rockefeller (Standard Oil) et Deterding (Shell). Découverte des puits en Perse, en Amérique latine, en Russie. Ruées vers l'or noir; constitution des premiers trusts, images d'un capitalisme sauvage et mondialisé.

video“Histoire secrète du pétrole“ 2/8 - le temps des complots

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • Malgré la naissance puis l’essor fulgurant de l’automobile, au début du siècle, ni la France ni l’Italie ne possèdent de politique pétrolière jusqu’à la guerre de 1914, encore moins d’industrie. Les deux pays se contentent d’acheter leur pétrole aux Américains ou aux Russes... Entre le début 1900 et la première guerre mondiale, les cartels américains et anglais du pétrole (Shell et Standard Oil) dominent le monde. Création de l'Irak Petroleum Company avec une participation française, et début des relations commerciales franco-irakiennes. Révolution en Russie et début de la guerre est-ouest du pétrole. Premiers embargos et coup d'état appuyés par des campagnes de presse contre les souverains ou dictateurs opposés aux compagnies pétrolières et à leur gouvernement. Oppositions des pays produducteurs sous-développés aux puissantes colonialo-impérialistes (comme quoi, le problème est de loin antérieur à la seconde guerre mondiale...). Partage du Moyen-Orient entre les USA et la Grande-Bretagne (première puissance mondiale de l'époque) et accord de la ligne rouge.

video“Histoire secrète du pétrole“ 3/8 - le temps des batailles pour l'or noir

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • En 1930, les premiers craquements ébranlent le trust pétrolier le plus puissant du Moyen Orient : celui de l’Anglo-persian Oil Company, en Iran. L’empereur Reza Shah, père de Mohammed Reza, qui lui succéda jusqu’en 1979, découvre en effet que l’Anglo-persian ne ristourne qu’une partie dérisoire de ses profits à l’Iran et exige la révision du contrat de concession… Période des années 30 à la seconde guerre mondiale. Naissance de l'Anglo-Iranian Oil Company, et première crise due à la spoliation de l'Iran. Installation des USA en Arabie saoudite, et naissance de l'ARAMCO. Partage du Moyen-Orient entre USA et GB. Naissance de l'AGIP en Italie. Ravitaillement de l'Axe par les USA. Révolution pétrolière au Mexique ; nationalisation (PEMEX), sanctionnée par un boycott mondial organisé par les grandes compagnies. Portrait d'Henri Deterding (Shell) et de ses accointances nazies. Accords pétro-chimiques Allemagne-USA. Début de la seconde guerre mondiale et mise en lumière de l'enjeu stratégique représenté par le pétrole.

video“Histoire secrète du pétrole“ 4/8 - le temps des premiers craquements

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • En août 1941, pour achever de déjouer le grand plan d’Hitler, Russes et Anglais envahissent l’Iran, infesté d’agents nazis et où Reza Shah s’apprête à basculer dans le camp de l’Axe. Contraint à abdiquer, le shah est déporté en Afrique du sud, où il mourra un an plus tard. Les Anglais reprennent le contrôle des installations de l’Anglo-persian Company…

video“Histoire secrète du pétrole“ 5/8 - le règne despotique des “7 soeurs“

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • L’histoire du pétrole de 1947 à 1980, avec notamment l’apogée du cartel secret des sept multinationales les plus puissantes du monde. Sont évoqués : le mystérieux accident d’avion qui coûta la vie au général Leclerc à Colomb-Béchar en 1947 ; la création du royaume de Libye en 1961 ; la nationalisation du pétrole iranien ; celle du canal de Suez par Nasser ; la lutte de Mattei contre les 7 Soeurs ; les premiers soulèvements en Algérie...

video“Histoire secrète du pétrole“ 6/8 -le temps des magouilles

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • L’histoire du pétrole de 1962 (signature des Accords d’Evian) à 1972 (nationalisation du pétrole irakien). Sont évoquées la création de la société Elf-Erap, la mort de Mattei, la naissance de l’OPEP, l’arrivée au pouvoir de Kadhafi e Libye, la nationalisation du pétrole algérien, la position singulière du Shah d’Iran… (avec interviewes notamment du président irakien Saddam Hussein, de l’ancien premier ministre d’Iran Ali Amini, etc.).

 

video“Histoire secrète du pétrole“ 7/8 - le temps des réglements de compte

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • Début 1973, une nouvelle dévaluation du dollar déclenche une série de nouvelles exigences de l’OPEP… Analyse des bons et mauvais usages de l'arme du pétrole. Les chocs pétroliers : crises artificielles ou crises structurelles ?

video“Histoire secrète du pétrole“ 8/8 - le temps des scandales et du repli

série documentaire produite par TF1 (1985) l'histoire de l'indutrie pétrolière de 1859 à 1985

  • Les événements d’Iran déclenchent en 1979-1980 une nouvelle panique dans les pays industrialisés. Le pétrole brut, qui valait 3 dollars le baril en 1970, atteint 36 dollars en 1980… Le second choc pétrolier, ou la révélation de la sensibilité des économies mondiales aux mécanismes spéculatifs sur les marchés de l'énergie.

précédente prec entreprise next suivante      tophaut de page 
Total back2futurel'entreprise
diaporamadiaporama videovidéo/pub soundaudio  docdocuments

reportage Capital (M6) 2001 - l'affaire Elf - la Françafrique

voir la vidéo

info en continu/dernières dépêches

....................................................

Notre démarche de développement durable - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
Notre démarche de développement durable  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

Revue de presse internationale - À la Une: suspense total à quinze jours de la présidentielle aux États-Unis - RFI (Tue, 22 Oct 2024)
Revue de presse internationale - À la Une: suspense total à quinze jours de la présidentielle aux États-Unis  RFI
>> Lire la suite

Sports - Football : un triplé et un total de 32 réalisations ce week-end, le classement des buteurs d'Eure-et-Loir, du National 3 au Régional 3, au 21 octobre - L'Echo Républicain (Mon, 21 Oct 2024)
Sports - Football : un triplé et un total de 32 réalisations ce week-end, le classement des buteurs d'Eure-et-Loir, du National 3 au Régional 3, au 21 octobre  L'Echo Républicain
>> Lire la suite

Projets Tilenga & EACOP : agir en toute transparence - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
Projets Tilenga & EACOP : agir en toute transparence  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

Des investissements disciplinés et durables - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
Des investissements disciplinés et durables  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

Tout sur nos activités dans le raffinage et la pétrochimie - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
Tout sur nos activités dans le raffinage et la pétrochimie  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

Renforcer notre présence dans les énergies renouvelables - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
Renforcer notre présence dans les énergies renouvelables  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

TotalEnergies au Brésil - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
TotalEnergies au Brésil  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

La R&D à l’avant-garde de notre transformation - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
La R&D à l’avant-garde de notre transformation  TotalEnergies.com
>> Lire la suite

Notre ambition : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société - TotalEnergies.com (Fri, 18 Oct 2024)
Notre ambition : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société  TotalEnergies.com
>> Lire la suite