couverture article n° 01 / 1
LES DEUXIÈMES RENCONTRES TERRITORIALES DES ANTILLES ET DE LA GUYANE EN MARTINIQUE
TROIS CENTS PARTICIPANTS, élus, cadres de la fonction publique territoriale, experts et techniciens, se retrouveront en novembre prochain en Martinique pour partager leurs pratiques et renforcer l'efficacité des services publics outre-mer.

Après Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe en 2010, les deuxièmes Rencontres territoriales des Antilles et de la Guyane - auxquelles sont associées les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin - se dérouleront du 8 au 10 novembre prochains à l'hôtel La Batelière à Schoelcher, en Martinique. Conférences, tables rondes et ateliers seront l'occasion pour les 300 cadres, élus et techniciens attendus, de communiquer concrètement sur les problématiques de gouvernance et d'efficience des services publics dans les départements et territoires d'outre-mer. Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales d'outre-mer connaissent des évolutions institutionnelles qui impactent leur gestion et la mise en œuvre des politiques publiques dont elles ont la charge. Parmi ces évolutions majeures, le vote des électeurs martiniquais et guyanais en faveur de l'établissement d'une collectivité exerçant les compétences du département et de la région tout en demeurant régie par l'article 73 de la Constitution. En clair, au lieu d'être gérées par un conseil régional et un conseil général, Martinique et Guyane le seront prochainement par une collectivité unique. Le cnfpt accompagne ce mouvement en élaborant des programmes de formation adaptés, permettant aux agents de mieux appréhender ce nouveau cadre et de renforcer l'efficacité de leur action dans les territoires ultramarins.

Soif de débat !

C'est dans ce contexte que se sont tenues, l'année dernière, les premières Rencontres territoriales des Antilles et de la Guyane. Placées sous le signe de l'échange d'expériences, de la confrontation d'idées et du partage d'initiatives, elles ont connu un véritable succès, le nombre d'inscriptions excédant largement les capacités d'accueil prévues. Les organisateurs s'en félicitent, y voyant la marque d'un vif intérêt et d'une véritable soif d'échanges autour de ces questions. Signe qui ne trompe pas, la plupart des pauses prévues lors des ateliers l'année dernière n'ont pas été respectées, les participants préférant poursuivre les échanges jusqu'au bout, sans en perdre une miette. Et ils continuaient volontiers, après l'heure prévue, dans les couloirs. Faire appel à l'expertise locale

« Demain, quels services publics dans les territoires d'outre-mer ? »

C'est le thème retenu cette année. Il sera décliné concrètement, avec des thématiques, sociales, culturelles, mais aussi techniques : gestion des déchets, des risques majeurs ou politiques de transport. À travers ces différents thèmes, ce sont les questions du financement, du management et de l'efficacité des services publics ultramarins qui seront au cœur de la réflexion et des débats. « Nous espérons des échanges aussi frais et denses que lors de la première édition, insiste Philippe Rutten, directeur de l'Inset (1) d'Angers, co-organisateur de cette manifestation. Dans l'esprit des Entretiens territoriaux de Strasbourg, l'idée est de faire appel à l'expertise locale et de confronter les points de vue d'élus, d'universitaires et de techniciens experts issus d'institutions comme l'Ademe (2) , l'AFD (3) ou les chambres régionales des comptes. » Après les événements de 2009, les questions de fond ne seront pas éludées : une conférence-débat réunissant les trois présidents de région et des experts est programmée afin de discuter de l'existence - ou non - d'obstacles insurmontables à l'application de politiques publiques outre-mer. Éducation, jeunesse, économie : tous les sujets seront abordés.

Répondre au mieux aux enjeux spécifiques de l'outre-mer

À l'heure de la réforme territoriale, l'enjeu central est d'engager une réflexion en profondeur sur les pratiques, afin de répondre au mieux aux enjeux spécifiques de ces territoires. En effet, ces rencontres, qui ont été mises en place à la suite des entretiens qu'a eus le président du cnfpt avec les élus et cadres de la Guadeloupe lors de la visite de ce territoire en novembre 2009, répondent à une forte attente en la matière. Elles permettent à des acteurs nationaux, européens et locaux de mettre en perspective l'enjeu des politiques décidées nationalement et de mieux prendre en compte les préoccupations locales. Éloignement géographique, spécificités économiques, difficultés sociales et financières seront abordés à travers les débats sur la thématique de la gouvernance des services publics outre-mer.

Les collectivités d'outre-mer fournissent aussi des exemples dont la métropole peut s'inspirer, comme en matière de prise en compte de la biodiversité. Elles sont aussi à l'avant-garde dans les problématiques de formation à la gestion des risques majeurs. Comité de pilotage Tous les thèmes traités lors de ces rencontres ont été définis par un comité de pilotage réunissant les directeurs régionaux de Martinique, de Guadeloupe et de la Guyane, qui ont fait remonter les sujets de préoccupation exprimés par les acteurs sur le terrain. Cet ancrage est sans doute l'une des clés du succès des rencontres, qui font souffler un vent d'idées et de solutions nouvelles à adapter et décliner, et s'imposent ainsi comme un rendez-vous incontournable. Après la Guadeloupe et la Martinique, une troisième édition est déjà prévue en 2012 en Guyane. Les échanges de bonnes pratiques continuent également grâce au site Internet dédié, mis en ligne depuis la mi-septembre.

(1) Institut national spécialisé d'études territoriales.
(2) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
(3) Agence française de développement.

• Exergue
«La constitution d'une collectivité unique en remplacement de la région et du département a vocation à concourir à la centralisation du nouveau pouvoir territorial mais aussi à sa plus grande ramification sur toute la Guyane. C'est l'objectif que nous recherchons : une gouvernance territoriale forte mise entièrement au service de l'égalité des territoires. »
Extrait de l'intervention de Rodolphe Alexandre, président de la région Guyane, lors des premières Rencontres territoriales des Antilles et de la Guyane du cnfpt Pointe-à-Pitre, les 15, 16 et 17 décembre 2010

encadré
•• CHIFFRES CLÉS
34
Le nombre de communes de Guadeloupe (15 en Martinique) ayant été touchées par des tremblements de terre depuis vingt ans.
Source : Insee.

40 181 tonnes
La production de bananes de Guadeloupe en 2007. La tendance est à la baisse, mais la banane reste le premier produit d'exportation de l'archipel.
Source : ministère de l'Outre-Mer, http:// www.outre-mer.gouv.fr : economie- guadeloupe.html.

73
Par son article 73, la Constitution prévoit que tous les textes législatifs nationaux s'appliquent dans les départements d'outre-mer mais qu'ils peuvent faire l'objet d'adaptations du fait de leur situation particulière.

6 858
Le nombre de kilomètres séparant la Martinique de la métropole.

402 000
Le nombre d'habitants en Martinique.
407 000
Le nombre d'habitants en Guadeloupe.
206 000
Le nombre d'habitants en Guyane.

RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE
Tout sur les rencontres ! Sur le site mis en ligne par le CNFPT, vous retrouverez une synthèse des débats et des interventions des premières Rencontres territoriales des Antilles et de la Guyane en 2010 ainsi qu'une série de préconisations faites à cette occasion. Parmi celles-ci, une adaptation du statut pour faciliter la mobilité des cadres de la fonction publique territoriale en accompagnement des évolutions institutionnelles actuelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
www.rencontresterritorialesantillesguyane.cnfpt2011.fr

ref
"LES DEUXIÈMES RENCONTRES TERRITORIALES DES ANTILLES ET DE LA GUYANE EN MARTINIQUE”
article | communication institutionnelle [1191 mots - 7506 car. - 5 feuillet(s)] in service public territorial n° 01, paru le 1/11/2011 | rubrique: et demain? | page : 28 à 30 par Bruno Cargnelli pour cnfpt / euro rscg c&o
 masquermasquer



url permalink:
CNFPT | SERVICE PUBLIC TERRITORIAL N°01 | NOV 2011
Service Public Territorial n°01 - article de Bruno Cargnelli
CNFPT_SPT_01BC.pdf
Document Adobe Acrobat 567.8 KB